Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

les chercheurs poitevins se penchent sur la santé de la Joconde
les chercheurs poitevins se penchent sur la santé de la Joconde © Radio France - CNRS PPRIME

Mona Lisa est passée entre les mains de 2 poitevins

Diffusion du jeudi 7 novembre 2019 Durée : 45min

Deux chercheurs poitevins du CNRS et de l'Institut Pprime ont étudié le comportement mécanique du tableau en bois, en peuplier, sur lequel est peinte la Joconde

Alors que s'est ouvert la très attendue exposition sur Léonard De Vinci au Louvre, des chercheurs poitevins racontent leur travail sur le tableau de la Joconde. 

Depuis 2004, ils travaillent sur le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Ils le connaissent au millimètre près.

Pourquoi ? Il y a 15 ans, le musée du Louvre devait déplacer Mona Lisa et se posait alors la question de l'état de santé du tableau et de sa conservation. 

Deux chercheurs poitevins du CNRS et de l'Institut Pprime ont étudié le comportement mécanique du tableau en bois, en peuplier, sur lequel est peinte la Joconde. Ils continuent à l’observer de très près tous les ans. 

► Pour en parler : Jean-Christophe Dupré, Chargé de Recherche au CNRS à l'Institut PPRIME

  - Aucun(e)
-

● Le livre « 13 à table ! »

Pour la 6e année consécutive, les éditions Pocket ont réuni de grandes plumes de la littérature française autour du recueil de nouvelles « 13 à table ! ».

Vous pourrez ainsi découvrir des nouvelles de Philippe Besson, Françoise Bourdin, Michel Bussi, Adeline Dieudonné, François d’Epenoux, Eric Giacometti, Kaine Giebel, Jacques Ravenne, Philippe Jaenada, Yasmina Khadra, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Nicolas Mathieu, Véronique Ovaldé, Camille Pascal, Romain Puertolas et Leila Slimani.

C’est Riad Sattouf qui a illustré avec son regard poétique, espiègle et tendre, la couverture de cette sixième édition sur le thème du voyage.

  - Aucun(e)
-

Auteurs, mais aussi diffuseurs, éditeurs, distributeurs, designers, libraires, graphistes, fabricants, imprimeurs, régies publicitaires… chaque acteur de la chaîne du livre offre son savoir-faire pour aider les Restos du Cœur. 

Vendu au prix rond de 5 euros, chaque livre acheté permet ainsi à l’association fondée par Coluche de distribuer quatre repas.

► Pour en parler : Agnès Martin-Lugand, une des auteurs qui a participé au projet

● La langue des Eyaks en Alaska

Originaire du Havre, Guillaume Leduey a 13 ans lorsqu'il découvre par hasard le peuple Eyak et sa langue en parcourant une encyclopédie numérique. Avec une seule personne répertoriée dans le monde qui parle encore cette langue de l’Alaska, l'Eyak est sur le point de s'éteindre. 

Guillaume entreprend alors une mission quasi impossible : apprendre seul cette langue. Quelques années plus tard, un autre français, Vincent Bonnay qui vit aux Etats-Unis, s’intéresse lui aussi à cette langue. Ils se rencontrent et font un film-documentaire bouleversant « Sur le bout de la langue », récompensé au grand Bivouac cette année. Guillaume continue d’accompagner les Eyaks à retrouver leur langue, leur histoire.

► Pour en parler : Guillaume Leduey