Replay du vendredi 23 octobre 2020

Un site préhistorique du Paléolithique moyen découvert sur les rives de Seine à Clichy-la-Garenne

Au sommaire également : La montre LIP Courage et le calvados qui s'immisce de plus en plus dans les recettes des plus grands restaurants.

Fragments de défense de mammouth affectés par le gel, en cours de fouille - Clichy-la-Garenne
Fragments de défense de mammouth affectés par le gel, en cours de fouille - Clichy-la-Garenne - DR : Inrap - Denis Gliksman

Site paléolithique à Clichy-la-Garenne 

C'est une découverte extraordinaire qui a eu lieu sur les rives de Seine à Clichy-la-Garenne à l'occasion du réaménagement péri-urbain du Grand Paris. 

Une équipe de l'Inrap, l'Institut de recherches archéologiques, vient de trouver à plus de quatre mètres sous terre, plusieurs silex taillés. Ces éclats tranchants sont typiques du Paléolithique moyen. 

Ils ont aussi mis au jour les vestiges d’une défense de mammouth laineux ou d'éléphant antique qui auraient été pris dans d’anciens sols gelés. 

Des découvertes qui prouvent que l'Homme de Néandertal a vécu près de Paris. 

--> Pour en parler : Frédéric Blaser, archéologue et également paléolithicien à l'INRAP 

LIP la montre courage 

Afin de faciliter l’aide à la décision pour tous les métiers du secourisme (pompiers, médecins, infirmiers, secouristes bénévoles…) les ingénieurs de la maison horlogère LIP se sont mobilisés sous l’impulsion du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) des Sapeurs-Pompiers de France afin de développer la montre LIP Courage.  

La montre LIP Courage fonctionne grâce à une échelle cardiaque imprimée sur la droite du cadran en rouge, et une échelle respiratoire imprimée sur la gauche du cadran en bleu.  

-
- -

Un mouvement chronographe exclusif, avec une aiguille double : une partie rouge pour la mesure des pulsations cardiaques et une partie bleue pour la mesure des respirations, permettent un contrôle très rapide des fonctions vitales.  

--> Pour en parler : Yohan Mousti, sapeur-pompier volontaire ayant participé à la genèse du projet 

Le calvados dans les cocktails

Après le confinement, la filière, qui avait un moment imaginé une destruction partielle ou totale de sa récolte 2020, a connu un relatif bel été. Ce déstockage estival permet aujourd'hui aux producteurs de Calvados, Pommeau, cidres et poiré AOP de proposer aux amateurs des jus de grande qualité, peut-être parmi les meilleurs de ce début de siècle. 

Car depuis bientôt 5 siècles, cette fierté du patrimoine national n'a cessé de s'enrichir. Ces produits nobles font désormais partie intégrante de l’inventaire gastronomique français. De plus en plus consommé en cocktail, le calvados s'immisce aussi dans les recettes des plus grands restaurants. Et se consomme toujours après le fameux café, en version “old school”. 

-
- -

Ce produit d'exception fait aujourd'hui le bonheur des barmen, des chefs, des pâtissiers, et plus largement, de tous les gastronomes prêts à sillonner le bocage normand pour s’enivrer des arômes de pommes et de poires.  

Au fil des décennies, il a séduit de nombreuses personnalités, d'Ernest Hemingway à Jean Gabin, en passant par Simenon, et même Johnny Depp qui en fait la base de son cocktail préféré. 

--> Pour en parler : Didier Bédu, président de l'interprofession des appellations cidricoles et directeur général du Château Dubreuil  

Mots clés: