Replay du jeudi 29 octobre 2020

Des remorques de camions frigorifiques transformées en dortoirs pour les sans-abri

Au sommaire également : le succès des fauteuils de bureau pour télétravailler.

Frédéric Tabarly, le créateur des remorques
Frédéric Tabarly, le créateur des remorques © Radio France - Marion Fersing

Des "Villas en urgence" pour héberger les sans-abri

Transformer des remorques de camions frigorifiques en dortoirs pour les SDF, c'est l'idée qui a germé dans la tête de Frédéric Tabarly, architecte d'intérieur basé à Nantes pour palier au manque de places d'hébergement d'urgence. Il y a deux ans, il a commencé à concevoir les premiers prototypes. Aujourd'hui, huit remorques sont déjà installées un peu partout en France et cinq autres sont à la disposition des associations qui en ont besoin.

À l'intérieur de ces remorques réhabilitées par des ateliers d'insertion, huit lits superposés équipés de rideaux pour plus d'intimité et des sanitaires avec des toilettes, une douche et un lavabo. 

L'architecte aimerait en transformer une centaine mais reste à réunir les fonds nécessaires. Il faut aussi trouver les terrains pouvant les accueillir pour qu'elles soient alimentées en eau et en électricité.

Pour en parler : Frédéric Tabarly, designer et architecte d'intérieur

Le fauteuil de bureau : un article devenu phare

À la veille d'un nouveau confinement national, le télétravail va de nouveau être adopté massivement par les entreprises. Mais pour travailler correctement depuis chez soi, il faut réussir à aménager un espace pour être au calme tout en pensant à son confort. 

Pour beaucoup de salariés, le confort passe d'abord par l'achat d'un fauteuil de bureau de qualité pour prévenir les douleurs articulaires. 

Les magasins vendant ce type d'articles ont vu leur chiffre d'affaire augmenter de 50%. C'est le cas de l'enseigne Bureau Vallée.

Pour en parler : François Cauchois, directeur des magasins Bureau Vallée de Montivilliers et Fécamp

Mots clés: