Replay du mercredi 4 novembre 2020

Elections américaines : deux lignes et deux styles radicalement opposés s'affrontent

Au programme également : La IIIe République et une application qui permet d'envoyer des compliments anonymes

Dans un bureau de vote en Californie Getty Images
Dans un bureau de vote en Californie Getty Images © Getty - AFP - Justin Sullivan /

Donald Trump ou Joe Biden ?  

Aux États-Unis, le président est élu pour quatre ans au suffrage universel indirect. Ces élections, dont la portée a une résonance mondiale, se déroulent selon une procédure assez complexe. Les Etats-Unis étant une fédération, la désignation de leur président ne se fait pas à l'échelle nationale mais au sein de chaque Etat, où sont élus les grands électeurs qui constituent le collège électoral.  

Les élections américaines ont débuté ce mardi 3 novembre et doivent départager le président républicain sortant et l'ancien vice-président démocrate. 

Le démocrate Joe Biden était en tête ce mercredi matin face au sortant républicain Donald Trump, mais le duel s'annonce très serré entre les deux hommes, surtout dans quelques États clés où le dépouillement pourrait prendre des jours. 

Deux lignes et deux styles radicalement opposés s'affrontent lors de cette élection présidentielle, qui devrait marquer durablement le pays.  

--> Pour en parler : Jérôme Danard, président de l'association France-Etats-Unis et du comité du Loir et Cher 

Retour en France avec la IIIème République

Alors que les 150 ans de la IIIe République étaient célébrés le 4 septembre dernier, "Une heure en France” a souhaité un petit rappel de ce qu'a été cette période dans l'histoire de France.  

La IIIe République commence en 1870 dans un contexte difficile car la France est alors en guerre, contre la Prusse, l’actuel Allemagne. Une guerre qui se soldera par une défaite. Ce régime très stable va durer 70 ans. La IIIe République prendra fin en 1940 lors du début d’une autre guerre, toujours contre l'Allemagne : la Seconde Guerre mondiale. 

La IIIème République a vu quelques scandales tel que le canal de Panama ou l'affaire Dreyfus. 

--> Pour en parler : Dimitri Casali, historien, spécialiste de l'enseignement de l'histoire 

Listen Léon 

« Emma, j'ai remarqué lors de notre réunion la façon dont tu écoutes notre client. C'est incroyable de voir à quel point tu arrives à mettre en évidence les questions clés et à reformuler les besoins. Merci de nous apporter cette capacité d'attention et de synthèse ! »  

Voici le genre de messages privés et anonymes que vous pouvez recevoir via l'application Listen Léon, développée par la start-up aixoise du même nom.  

-
- -

Cofondée par Marion Choppin, entrepreneuse de 35 ans, et Yannick Dalbin, développeur Web de 31 ans, l'application est utilisée dans une quinzaine d'entreprises, dont Airbus, RTE, EDF ou encore Orange, mais aussi par les particuliers. 

--> Pour en parler : Marion Choppin, fondatrice de Listen Léon 

Mots clés: