Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Crédit Photo : Jean-Marc Rouget
Crédit Photo : Jean-Marc Rouget -

Des pièces à l’effigie de Johnny

La Monnaie de Paris vient de dévoiler une collection de médailles et de pièces frappées à l'effigie de Johnny Hallyday disparu depuis bientôt 2 ans.

L'institution monétaire met en vente des Minisets, mini médailles et médaille qui mettent en lumière le chanteur, la bête de scène, le motard.

Les souvenirs affichent des prix compris entre 4,90 euros et 199 euros, selon la contenance ou non d'un métal précieux.

  - Aucun(e)
-

La médaille la plus chère a la spécificité d'être personnalisable sur le revers. En bronze florentin, son tirage sera toutefois limité à 999 exemplaires.

S'il est déjà possible de commander sur le site de la Monnaie de Paris, les pièces seront seulement disponibles à partir du 9 décembre.

► Pour en parler : Emilie Moine, chef de projet sur cette collection à La Monnaie de Paris

  - Aucun(e)
-

● De l’amour

Le Palais de la Découverte à Paris décortique l'amour dans une grande exposition à découvrir jusque fin août 2020. 

Du désir à l'attachement, en passant par les preuves d'amour et l'amour sur internet, le musée nous dévoile tout ce qui se passe derrière ce sentiment universel. 

  - Aucun(e)
-

L’exposition De l’Amour est organisée autour de 2 galeries.

La galerie des attachements : Qu’est-ce que l’amour ? L’empathie ? L’attachement ? Là où le français n'utilise que le terme "amour", le grec utilise quatre mots selon si il parle de la passion charnelle, de l’amour familial, de l’amour désintéressé ou de l’amitié. Derrière la simplicité de ces définitions se cache un concept qui ne se résume ni au sexe, ni à la camaraderie, ni à l’amitié, ni à la générosité. 

La galerie des sciences. Il n’existe pas de théorie scientifique globale sur l’amour. Pourtant, l’affection, l’attachement, la sexualité et l’empathie sont véhiculés par les mêmes molécules, déclenchent la sécrétion des mêmes hormones et empruntent les mêmes circuits neuronaux.

Une exposition imprévisible, inattendue et poétique à découvrir à partir de 15 ans.

► Pour en parler : Astrid Aron, l'une des commissaires de l’exposition

● Amours Solitaires

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparu entre temps. 

Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. 

  - Aucun(e)
-

Un deuxième tome vient de sortir chez Albin Michel, Amours solitaires-une petite éternité. Ces mots d’amour sont également à découvrir dans l’exposition De l’Amour au Palais de la découverte.

► Pour en parler : Morgane Ortin