Replay du lundi 30 novembre 2020

Visiblement il y aurait des similitudes entre Mars et la Terre ... oui mais pourquoi ?

Au programme également : un couple qui s’est marié pendant le confinement par visioconférence et l’inventaire des petites bêtes de nos jardins

Visiblement il y aurait des similitudes entre Mars et la Terre ... oui mais pourquoi ?
Visiblement il y aurait des similitudes entre Mars et la Terre ... oui mais pourquoi ? © Getty - Westend61

Des paysages qui se ressemblent entre Mars et la Terre 

Mars, tout comme la Terre, est une planète tellurique. On sait que la taille et la masse de notre planète sont bien plus importantes que celles de Mars qui a donc pour conséquences une gravité de surface inférieure sur Mars. 

Par ailleurs, la température moyenne de mars est inférieure de 79°Celsius par rapport à celle de la Terre et surtout la Terre possède de l’eau liquide, ce qui n’est pas du tout le cas pour Mars. 

Malgré ces différences, les deux planètes ont tout de même quelques similitudes. Les scientifiques ont pu observer des structures de reliefs similaires à ce qu’on observe sur Terre : des vallées creusées par l’érosion, des traces semblant être des lits de rivières ou fleuves. Ceci a intrigué et a donc motivé les investigations. 

Récemment, Susan Conway qui travaille au laboratoire de planétologie et géodynamique de l’université de Nantes a obtenu la médaille de bronze du CNRS. Elle s’est spécialisée dans l’étude des processus de la surface de Mars. 

--> Pour en parler : Susan Conway, chercheuse au CNRS en géomorphologie planétaire 

Ils se sont mariés pendant le confinement par visioconférence 

Le samedi 21 novembre 2020, la ville d’Auch dans le Gers a célébré le seul mariage du mois. Un mariage qui s’est déroulé dans des conditions bien particulières. 

Atika Maroufi et Freddy Schmidt s’étaient rencontrés sur Internet, alors pourquoi pas un mariage en retransmission sur le web ? 

-
- -

Groupe WhatsApp pour les invités, pas plus de six personnes à la mairie, masque au-dessus de la robe… Ce sera le seul mariage au mois de novembre à la mairie d'Auch. 

--> Pour en parler : Atika Maroufi, nouvellement Mme Schmidt 

Inventaire des petites bêtes des jardins 

En septembre dernier, François Lasserre en lien avec L’Association Humanité et Biodiversité a publié aux Editions Hoëbeke, un livre intitulé “Inventaire des petites bêtes des jardins” 

Cet ouvrage répertorie les principales petites bêtes de nos jardins. Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (abeilles, guêpes, mouches, etc.), d’autres plus mystérieux comme les carabes dorés, les doryphores ou encore les éphippigères. Et pourtant, ils vivent quasiment tous autour de nous !  

-
- -

Ce livre est une invitation à les connaître simplement, à les voir différemment, à aiguiser notre regard et à aller vers toujours plus de respect et d’attention pour ces petits auxiliaires uniques et vivants.  

Un livre illustré avec précision et attention pour mieux comprendre la nature qui nous entoure et faire revenir la biodiversité dans nos jardins. 

--> Pour en parler : François Lasserre, auteur 

Mots clés: