Replay du lundi 21 décembre 2020

Le Bourbonnais s'illumine pour les fêtes de fin d'année

- Mis à jour le

Au programme également : des idées pour les repas de fêtes et un concert pour Noël au musée d'Orsay

"Lumières sur le Bourbonnais", à découvrir du 18 décembre au 03 janvier
"Lumières sur le Bourbonnais", à découvrir du 18 décembre au 03 janvier

Sons et lumières dans le Bourbonnais

Pour les fêtes de fin d'année, le département de l'Allier s'illumine dans le cadre du festival "Lumières sur le Bourbonnais". Du 18 décembre au 03 janvier, les villes de Moulins, Cusset, Montluçon, Commentry, Vichy et Néris-les-Bains proposent de redécouvrir leurs monuments tout en lumières dès la tombée de la nuit. 

Pour illuminer et animer les façades de l'opéra de Vichy ou du théâtre de Néris-les-Bains, c'est la technique du mapping qui est utilisée. 

Ces spectacles gratuits retracent l'histoire des Bourbons, de l'industrie et du thermalisme chaque soir de 17h30 à 19h45. 

Pour profiter pleinement de cette parenthèse enchantée de Noël avec le son, il est recommandé de télécharger l'application "Lumières sur le Bourbonnais".

Pour en parler : Claude Riboulet, président du département de l'Allier.

Des idées et astuces pour les repas de fêtes

Passionné de cuisine depuis l'enfance, Stéphane Gabrielly enseigne à l'école de référence Ferrandi à Paris. Sa mission est d'inculquer les règles de la gastronomie française à des étudiants étrangers.

Parmi les valeurs qui lui tiennent à cœur : le produit, la saisonnalité et la cuisson. Sa cuisine colorée, légère et pleine de goût est obtenue grâce à une cuisson à la vapeur douce. Il en dévoile les secrets dans son livre et donne des idées d'entrée, de plat et de dessert pour le repas de Noël. De quoi régaler vos convives tout en les étonnant !

Pour en parler : Stéphane Gabrielly, chef formateur et auteur de "Plats gourmands, vapeur douce - 120 recettes simples et bluffantes" aux éditions Albin Michel.

#OrsayLive : des concerts en ligne tournés au Musée d'Orsay

Faute de pouvoir recevoir le public à cause de la crise sanitaire, le Musée d'Orsay lance #OrsayLive. Chaque mardi, un concert tourné en immersion dans les espaces du musée est proposé gratuitement en ligne. 

Mardi 22 décembre à 10h, c'est "Le Carnaval des Animaux" de Saint-Saëns qui sera mis en ligne sur le site du Musée d'Orsay et sur france.tv. Dans cette adaptation jazz de David Enhco, interprétée par The Amazing Keystone Big Band et récitée par Samuel Labarthe, chaque animal est représenté par un instrument. Tous ensemble, ils forment un orchestre qui swingue. 

Un conte en musique ludique qui émerveillera les petits comme les grands.

Pour en parler : David Enhco, musicien et compositeur.

Mots clés: