Replay du mardi 29 décembre 2020

Six petits films pour découvrir l’histoire des Ducs de Bretagne

- Mis à jour le

Et aussi : de grands chefs étoilés proposent des repas à emporter pour le Réveillon et les fermiers ont enfin leur application !

Image d'illustrations
Image d'illustrations © Getty

1. Le Dragon du Château, six petits films pour découvrir l'histoire des Ducs de Bretagne et la collection du musée

Cette année, devait avoir lieu la nocturne de Noël au château des Ducs de Bretagnes, mais face à la crise sanitaire, le château a imaginé 6 petits films pour découvrir l’Histoire du Château des Ducs de Bretagne et les objets du Musée d’Histoire de Nantes.

Ces 6 petits films tournent autour de l’histoire d’un mystérieux dragon, nommé Maurice, mais aussi d’une vieille marmite très bavarde, et de petits lutins… il est à destination des petits et des grands, car les enfants y verront un conte, quand les grands apprendront l’Histoire du monument et à la collection du musée.

On en parle avec Pierre-François Parodi, en charge de la programmation culturelle au Château des Ducs de Bretagne à Nantes

2. De grands chefs étoilés proposent des repas à emporter pour le Réveillon

Créée en 1954, l’association Les Grandes Tables du Monde existe depuis 66 ans et cherche à faire rayonner la gastronomie à travers le monde, en rassemblant les meilleurs restaurants. Aujourd’hui l’association réunit 188 restaurants, dans 25 pays.

En cette période compliquée pour les restaurateurs, les restaurateurs français membres de l’association se sont lancés dans une initiative : une sélection de Menus de Chefs, des Menus 3 étoiles pour Noël et le Réveillon. 

On en parle avec David Sinapian, président de l’association Les Grandes Tables du Monde.

3. Les fermiers ont enfin leur application : SOURCE APP

« SOURCE APP » vise à implanter le local au niveau national… Quand on habite à Paris et que l’on veut cherche à consommer en circuit court, des produits frais, auprès de producteurs locaux… on ne peut pas avoir des huîtres d’Oléron par exemple. L’application « SOURCE APP » vise à vous proposer des produits en circuit court et surtout en respectant le « kilomètre alimentaire ».

Cette application utilise donc la géolocalisation, et vous donne accès à 100% des exploitations qui ont des produits disponibles tout de suite, dans un rayon de 40 km. Vous pourrez ainsi consommer des produits frais, locaux et de saison, et aller les récupérer vous-même sur le lieu de vente, sans intermédiaires.

On en parle avec Angélique Mahamat, co-fondatrice de l’application « SOURCE APP »

Mots clés: