Replay du mercredi 30 décembre 2020

La Forêt Enchantée et la Chasse aux Trésors à Altkirch

- Mis à jour le

Et aussi : des restaurateurs mettent leurs vitrines à disposition des artisans et réaliser un film en stop-motion

Images d'illustration
Images d'illustration © Getty

1. La Forêt Enchantée et la Chasse aux Trésors à Altkirch, dans le Haut-Rhin

La Forêt Enchantée de Altkirch, peuple la ville de personnages de contes et de légendes du Sundgau (territoire situé dans le sud de la région Alsace) et d’ailleurs. C’est une mise en scène féérique et illuminée, qui recrée des étangs et des forêts au plein cœur du centre-ville. Les vitrines des commerçants et artisans ont également été décorées dans un esprit très nature, pour renforcer la magie des lieux et rappeler les décors des devantures d’antan.

Cette année, la thématique s’articule autour des sorcières guérisseuses (qui sont les premières pharmaciennes), les plantes et herbes médicinales, et les potions.

On en parle avec Emmanuelle Herry, responsable du service culturel. 

2. Des restaurateurs mettent leurs vitrines à disposition des artisans, à Lons-le-Saunier dans le Jura

Les restaurateurs de la ville de Lons-le-Saunier dans le Jura, mettent leurs vitrines à disposition des artisans, afin de permettre à ces derniers, privés de marchés de Noël, d’avoir tout de même un semblant de visibilité.

Restaurants et cafés fermés participent à cette opération de solidarité envers les petits artisans locaux. 

On en parle avec Nicole Paraiso, adjointe à la Cohésion de la Ville et au Lien Economique, à l'origine de ce projet. 

3. La Machine à la Maison : la Halle de La Machine de Toulouse, vous propose de réaliser un film en stop-motion 

La Halle de la Machine à Toulouse, propose habituellement des spectacles de machines en mouvements. Ces machines, qui sont en fait des sortes d’animatroniques, sont tout droits issus de l’atelier de construit nantais, très connu pour « Les Machines de l’île » avec notamment le Grand Eléphant et le Carrousel des Mondes Marins.

A Toulouse, ce sont un minotaure « Astérion » et une énorme araignée « Ariane », mais également la Catapulte à pain, le Rossignol Pendulaire, la Machine à servir le vin ou encore le Service Aérien accompagné de sa Poivrière, qui ont élu domicile, dans l’attente de partir jouer aux quatre coins du monde.

On en parle avec Pauline David, en charge de la communication numérique et des réseaux sociaux à la Halle de La Machine de Toulouse. 

Mots clés: