Jean Pierre Pernaut est l'invité exceptionnel d’Une Heure en France
L'occasion de revenir sur ses projets mais aussi de découvrir ensemble une formation professionnelle à la fabrication des pâtes fraîches et ravioli et la pratique de la Trogne
La JPP TV
Pendant 33 ans, il a accompagné les Français pendant leur pause-déjeuner avec un focus sur l'actualité des régions et des savoir-faire. À 70 ans, Jean-Pierre Pernaut a présenté son dernier journal télévisé le 18 décembre dernier.
Mais attention, Jean-Pierre Pernaut ne part pas à la retraite. Il continuera à donner la parole aux téléspectateurs et à défendre la France des régions à travers une série de projets qu'il va développer au sein du groupe TF1.
On peut noter notamment une émission hebdomadaire sur LCI baptisée “Jean-Pierre et vous” et la plateforme intitulée la JPP TV qui a été dévoilée le 17 décembre dernier. Au programme : des playlists thématiques autour du patrimoine, de l’environnement, de la culture et de l’actualité régionale.
--> Pour en parler : Jean-Pierre Pernaut
Si on prenait un cours de pâtes ?
Les Français raffolent toujours autant des pâtes, plus de 500.000 tonnes ont été consommées l'an dernier, soit plus de 8 kilos par personne. Les italiens en consomment 26 kg par habitant et par an, on est encore loin derrière.
Le Cinque Terre Concetti propose trois jours de formation pour apprendre à fabriquer différents types et formats de pâtes ainsi qu’à d’élaborer quelques recettes typiquement italiennes : sauces, pâtes farcies, gnocchi...
Au programme également, la gastronomie italienne, la conservation des produits et l’organisation du poste de travail selon le projet de chacun.
--> Pour en parler : Diego Accettulli, pastaïo au centre de formation Cinque Terre Concetti
La pratique de la trogne
La trogne, c'est le fait de tailler un arbre selon un cycle régulier au même endroit.
Il y a plein d'exemples de trogne autour de nous sans qu'on le sache. La vigne est une trogne, les oliviers, ou encore les platanes qu'on voit sur les places des villages.
La trogne permet de faire des récoltes de bois sur l'arbre pour beaucoup d'usages différents : du bois énergie, du fourrage ligneux pour les animaux, du bois pour l'artisanat et un usage agronomique. En effet, le broyât de bois permet de nourrir la vie du sol.
--> Pour en parler : Fabien Jaccard, de La Pépinière des Trognes
- Société
- Afficher plus d'élements