Replay du lundi 18 janvier 2021

Le bateau de Fernandel, le “Caméra”, revient à Carry le Rouet

Au programme également : zoom sur l'association les Dorloteurs d’abeilles et portrait de Rémy Gullung qui prédit la météo grâce aux oignons

Une partie de pêche de Fernandel à Carry le rouet
Une partie de pêche de Fernandel à Carry le rouet © Radio France - Laurent Grolée

Le bateau de Fernandel 

Fernandel, le très célèbre acteur marseillais aimait partir en bateau pendant de longues heures depuis sa maison située juste au-dessus de la mer, sur la Côte bleue, à l'Oustaou de la Mar. 

Son petit bateau en bois, baptisé “Caméra” était amarré à Carry-le-Rouet. À sa mort, en février 1971, la barque marseillaise a été vendue.  

Aujourd’hui, la barque marseillaise a pu être ramenée à bon port grâce à la générosité des propriétaires du bateau, qui l'ont offert à l'association culturelle de Carry-le-Rouet.   

L'association qui lance d’ailleurs un appel aux dons pour remettre en état le "Camera" qui sera exposée d'ici la mi-février dans le village. 

--> Pour en parler : Robert Barnakian, président de l'association qui gère Le Cinéma Espace Fernandel et propriétaire du bateau 

Les Dorloteurs d'abeilles 

L'association les Dorloteurs d’abeilles assure la défense et la lutte pour la survie des abeilles sauvages.  

Ce sont des abeilles qui ne font pas de miel, qui ne piquent pas et qui mènent une vie solitaire. En revanche elles jouent un rôle primordial au sein de la nature en pollinisant, chacune, des milliers de fleurs chaque jour.  

Devenez dorloteur et accueillez dans votre jardin ou sur votre balcon un dorlottoir. Mais attention, il ne suffit pas d'observer les abeilles. L’hiver, il faut également récupérer les cocons et les envoyer à l'association qui les protègera des prédateurs et des parasites. En février, cette dernière renvoie quelques cocons à réintroduire dans le dorlottoir. 

--> Pour en parler : Pauline Jung, cheffe de projet Les Dorloteurs d'Abeilles 

La météo aux petits oignons 

Passionné de météorologie, Rémy Gullung prédit le temps grâce à des oignons ! Un relevé météo qu'il effectue durant les Fêtes de Noel.  

Sa technique : déposer du sel sur ses douze oignons. 

Et cette année, il nous prédit un printemps humide, un été mitigé et un automne sec. Une méthode "plus ou moins fiable", qu'il complète par une observation minutieuse de la "petite année", à savoir les 12 jours entre la Saint-Etienne (26 décembre) et l'Epiphanie (6 janvier). 

--> Pour en parler : Rémy Gullung 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Mots clés: