Replay du jeudi 21 janvier 2021

La yole de Martinique vient d’être inscrite officiellement au patrimoine de l'Unesco

Au programme également : Les forêts urbaines et les soupes d'hiver

La yole de Martinique vient d’être inscrite officiellement au patrimoine de l'Unesco
La yole de Martinique vient d’être inscrite officiellement au patrimoine de l'Unesco © Getty - Dorgies Productions

La yole de Martinique  

La Yole ronde de Martinique est une embarcation typique de l’île, traditionnellement utilisée par les pêcheurs, son origine remonte à plusieurs siècles.  

A partir des années 1950, l’apparition d’autres types d’embarcations conduit à l’abandon progressif de la Yole traditionnelle pour la pêche. Face à cette menace de disparition, un mouvement spontané de sauvegarde se met en place grâce à l’investissement de nombreuses associations sur l’île.  

Cette mobilisation a ainsi permis la sauvegarde de ce patrimoine, reflet de l’identité, de la culture et de l’histoire de la Martinique.  

La Yole de Martinique a été officiellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO le 17 décembre 2020. 

Cette inscription témoigne d’une reconnaissance des efforts menés pour sauvegarder non seulement les savoir-faire de charpente liés à la construction de ces embarcations traditionnelles, mais aussi des techniques particulières de navigation, fondées sur un esprit associatif et collaboratif, et enfin des pratiques physiques et festives, marquées par des courses dans les différents ports de Martinique et par le Tour des yoles, moment intense qui mobilise aujourd’hui des milliers d’habitants. 

--> Pour en parler : Alain-Claude Lagier, responsable du comité de pilotage La Yole en Martinique 

Qu'est-ce qu'une forêt urbaine ? 

La nature, sous toutes ses formes, est un des éléments indispensables pour faire face au réchauffement climatique, à la pollution, au bruit et contribuer à un meilleur cadre de vie et de santé pour les habitants. 

Grâce à son expertise dans la gestion durable des forêts et des espaces naturels, l’Office National des Forêts (ONF) répond aux enjeux de demain en développant la "Forêt Urbaine" pour restaurer et valoriser la nature en ville. 

La notion de “forêt urbaine” a émergé ce dernier siècle suite à une démographie urbaine exponentielle.  

Lyon
Lyon © Getty - Photo by Rafa Elias

Il s'agit en fait de stimuler le processus de reforestation grâce à une méthode de plantation bien précise (Miyawaki). Ces forêts grandissent jusqu’à dix fois plus vite, sont trente fois plus denses et contiennent une biodiversité cent fois plus importante que les forêts classiques, en plus d’apporter de multiples avantages écologiques et sociaux. 

Elles peuvent être facilement plantées dans toutes sortes de lieux et d’environnements, qu’il s’agisse de quartiers résidentiels, de ronds-points, d'usines ou de cours d'écoles, de bords des rivières ou de côtes maritimes. 

--> Pour en parler : David Chevet, Direction Commerciale Bois et Services Chef de Produit National Arbre Conseil 

Cuisine et Vins de France propose de dynamiser nos soupes 

Pour passer l'hiver au chaud, rien ne vaut une bonne soupe.  

Soupe au potiron, aux légumes verts ou encore au fromage, il est possible de varier les plaisirs toute la saison.  

Cuisine et vins de France
Cuisine et vins de France - DR

Dans son numéro “Janvier-février 2021”, le magazine Cuisine et vins de France propose de nombreuses recettes de soupe d'hiver, déclinables selon vos envies. 

--> Pour en parler : Sophie Menut, rédactrice en chef du magazine 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Mots clés: