Replay du vendredi 30 avril 2021

"Wanted Lucky Luke", le célèbre cow-boy s'illustre dans une version revue et corrigée

- Mis à jour le

Au programme également : #MaSolution pour préserver la biodiversité agricole et un luthier spécialiste de la guitare près de Marmande

"Wanted Lucky Luke" de Matthieu Bonhomme
"Wanted Lucky Luke" de Matthieu Bonhomme - Dargaud

"Wanted Lucky Luke", le célèbre cow-boy s'illustre dans une version revue et corrigée 

Pour la deuxième fois, Matthieu Bonhomme s'empare du héros créé il y a 75 ans par Morris. Cinq ans après L'Homme qui tua Lucky Luke, l'auteur de bande dessinée dévoile un deuxième épisode intitulé Wanted Lucky Luke.

Le lecteur est embarqué dans l'univers du western où il découvre un Lucky Luke fugitif dont la tête est mise à prix. Le tout dans un style graphique soigné dont le cadrage n'est pas sans rappeler ceux de Sergio Leone

Pour en parler : Matthieu Bonhomme, auteur de la bande dessinée Wanted Lucky Luke aux éditions Dargaud. 

#MaSolution pour préserver la biodiversité agricole 

Damien aimerait que le monde agricole revienne vers des variétés, des espèces et des races anciennes et locales, plus adaptées à leur environnement.  

Les variétés anciennes ont, en effet, de nombreux avantages : elles s'adaptent facilement à leur milieu mais résistent aussi mieux aux maladies et aux parasites. Elles permettent aussi de récupérer des graines, évitant ainsi de racheter des semences chaque année. 

Cependant, les semences paysannes ne sont pas inscrites au catalogue officiel français des espèces et variétés de plantes cultivées en France. Leur vente est donc interdite. 

Aujourd'hui, des associations se battent pour préserver ces variétés de graines anciennes. C'est le cas du Conservatoire des Mille Variétés Anciennes de Saint-Marthe dans le Loir-et-Cher. 

Pour en parler :  

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Un luthier spécialiste de la guitare près de Marmande 

La trajectoire professionnelle d'Alain de Nadaï est inédite. Après une carrière professionnelle dans le secrétariat, loin du milieu artistique, il est devenu artisan luthier. Pour se faire, le guitariste a suivi une formation d'un an chez un maître luthier à Lille. 

Depuis trois ans, il travaille à son compte dans son atelier à Saint-Abondance près de Marmande. Réputé pour la qualité de ses instruments sur mesure, il fabrique et répare des guitares classiques, folk et électriques. Une activité qui lui convient parfaitement et dans laquelle il peut exprimer sa créativité. 

Pour en parler : Alain de Nadaï, artisan luthier.

Mots clés: