Replay du vendredi 18 juin 2021

#MaSolution : offrir deux poules et un poulailler à chaque foyer

Au programme également : la samaritaine, édifice emblématique de Paris, rouvre ses portes et portrait d'une jeune agricultrice de la Nièvre

Des poules pour réduire ses déchets !
Des poules pour réduire ses déchets ! © Getty - Catherine Delahaye

#MaSolution 

France Bleu a lancé un espace d'expression "Ma solution" avec la plateforme make.org, permettant aux auditeurs de partager toutes les initiatives locales qui améliorent le quotidien, près de chez vous et dans tous les domaines de la vie.       

Cette semaine, Jeanne 22 ans trouve qu'il faudrait offrir deux poules et un poulailler à chaque foyer qui le souhaite pour réduire les déchets alimentaires.  

C'est, effectivement, ce qu'a mis en place la Communauté de communes Bray-Eawy en Seine-Maritime depuis 3 ans. Début juin, ils ont réitéré leur opération visant à réduire les déchets en distribuant 154 poules à 77 familles du territoire. 

--> Pour en parler : Manuel Beauval, vice-président de la communauté de communes Bray Eawy 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

La Samaritaine 

Située au cœur de Paris, la Samaritaine, édifice emblématique particulièrement cher aux Parisiens, va rouvrir ses portes mercredi 23 juin après 16 ans de fermeture.  

Ce joyau architectural du Pont Neuf et de la rue de Rivoli de plus de 70.000 m², avec ses quatre bâtiments, ont subi une lourde restructuration. Le chantier aura coûté 750 millions au propriétaire, LVMH, qui s'est lancé dans un projet de rénovation audacieux et innovant.  

La Samaritaine
La Samaritaine - Frédéric Soltan

Le célèbre escalier de la Samaritaine, ses mosaïques florales balustrades en fer forgé, ses fresques décorées de paons multicolores : tous ces éléments mythiques ont été rénovés avec soin.  

Un coté moderne est apporté par la réalisation d'une façade tout en verre, côté rue de Rivoli. La Samaritaine, désormais, réunit sous sa verrière un grand magasin, un hôtel de luxe, des bureaux, des logements sociaux et une crèche. 

--> Pour en parler : Nicolas Paschal, directeur adjoint de la Samaritaine 

Portrait d'une jeune agricultrice de la Nièvre 

La 1ère édition des Journées nationales de l’Agriculture commence ce vendredi 18 juin à travers toute la France. Le public pourra découvrir aussi bien le patrimoine agricole français que les innovations et progrès opérés actuellement.  

Avec plus de 1.000 événements programmés, ces Journées sont l’occasion de visiter, de façon gratuite, des exploitations agricoles, des élevages en plein air, des fermes urbaines, des fermes pédagogiques, des domaines viticoles, des industries agro-alimentaires, des lycées agricoles, des sites patrimoniaux, des productions en circuit-court, etc.  

-
- -

L'occasion pour nous de rencontrer Karine, jeune agricultrice de 25 ans dans la Nièvre, passionnée d’agriculture. Elle s’occupe de la transformation et de la vente directe de viande et de charcuterie de porcs fermiers réalisée sans conservateurs. 

--> Pour en parler : Karine Aurousseau, gérante des Cochonnailles de Karine 

Mots clés: