Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

 La table de Rommel
La table de Rommel - Crédit : Mémorial de Caen

La table de Rommel bientôt à Caen

Le Mémorial de Caen va réceptionner une pièce exceptionnelle, en cette fin 2019. Il s'agit d'une table sur laquelle le maréchal allemand Erwin Rommel fut soigné en 1944, pendant la bataille de Normandie.

Le 17 juillet 1944, à l'occasion d'une tournée d'inspection dans le Calvados, Rommel est pris pour cible par deux avions alliés entre Livarot et Vimoutiers dans l’Orne. Gravement blessé au visage et au crâne, il est transporté à l'asile Saint-Joseph de Livarot. 

Un pharmacien lui prodigue sur place les premiers soins sur cette table, avant que le gradé nazi ne soit transféré à l'hôpital de la Luftwaffe de Bernay dans l’Eure. Depuis, la table a connu plusieurs propriétaires. Le dernier en date, l'EHPAD Saint-Joseph de Livarot, souhaitait s'en séparer afin de valoriser ce pan d'histoire. 

► Pour en parler : Christophe Prime historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et responsable des collections au Mémorial de Caen.

  - Aucun(e)
-

Asté, plus beau village insolite d’Occitanie

Pour la troisième année consécutive, «La Dépêche» a reconduit son opération «Mon beau village». 

Asté est le lauréat haut-pyrénéens dans la catégorie «Insolite». 14.000 internautes ont voté pour désigner ce petit village de 553 habitants. 

Il abrite des trésors tant patrimoniaux que naturels. À commencer par les grottes de Médous ouvertes à la visite depuis 1951 où, selon la légende, la Vierge Marie serait apparue devant la petite Liloye, ou encore cette curiosité locale qu'est la fontaine de Crastes et ses eaux miraculeuses qui adouciraient même les peaux les plus abîmées.

► Pour en parler : Thierry Broca, le maire d’Asté

● De René Coty à OSS 117

Des membres du blog Le Ouest-Franc sont attendus le mercredi 11 décembre à Paris sur le tournage du film OSS 117 "Alerte rouge en Afrique Noire", troisième volet des aventures de l'espion Hubert Bonisseur de La Bath. Un film qui sortira le 3 février 2021.

Ces Mayennais avaient été contactés en 2017, après le succès de leur blague dans les rues de Laval qui consistait à placarder, après la campagne présidentielle, des affiches de l'ancien Président de la République René Coty (habile). Ce dernier souvent cité en référence par le fantasque espion français, incarné par Jean Dujardin.

► Pour en parler : T.T, l’un des membres du blog Le Ouest-Franc