Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Les chevalements d'une mine de charbon à Courrières, dans le Pas-de-Calais
Les chevalements d'une mine de charbon à Courrières, dans le Pas-de-Calais © Getty - Jean POTTIER - Gamma-Rapho

Sainte-Barbe, Patronne de mineurs

Diffusion du mardi 3 décembre 2019 Durée : 59min

Également : un site pour accompagner les seniors dans le train et un bar à chocolat

Barbara, qui aurait subi moult châtiments -dont les flammes-, pour s’être refusée à l’homme auquel son père la destinait afin de consacrer sa vie au Christ, est traditionnellement la patronne de toutes les professions qui ont trait de près ou de loin au feu : les pompiers, les artificiers, et bien entendu les mineurs. 

Dans tous les bassins miniers de France, du Hainaut au Cévennes, le 4 décembre, on célèbre la Sainte-Barbe.

Dans les Hauts-de-France, depuis plus d’un siècle, les fêtes de la Sainte-Barbe font presque office de seconde fête nationale. Barbara incarne la convivialité, la simplicité et la solidarité : les valeurs fortes du pays noir. 

Avec nous : Justine Binot, chargée de projets pour la mission Autour du Louvre Lens et co-organisatrice des Fêtes de Sainte Barbe 2019 à Lens.

Et aussi : 

Un habitant d'Elbeuf a lancé un site pour faire accompagner les seniors quand ils prennent le train

Hamédine Sall a été sélectionné par le concours Talents des cités pour son site CS-Lane, qui propose de mettre en relation des étudiants et des seniors qui prennent le train.

Le maître chocolatier Xavier Lalère a lancé le premier bar à chocolat de Bordeaux dans sa boutique de la rue Fondaudège.

Pour déguster des chocolats accompagnés d’une boisson chaude ou froide mai pourquoi pas un des différents chocolats chauds.