Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

On va voir les vaches ?
On va voir les vaches ? © Radio France - Stéphane Conchon

De la géothermie dans les étables

Diffusion du mercredi 4 décembre 2019 Durée : 59min

Et également : le nounours parfait et des sapins faits maison

Étienne Perrin est le genre d’agriculteur qui a autant à cœur le bien-être de ses bêtes que celui de la planète. En 2007, il a l’idée de transformer la chaleur produite par la litière paillée de ses vaches en chauffage pour sa demeure, à Maisoncelle, dans le Pas ce Calais. 10 ans après, il a divisé par deux sa facture énergétique et, en diminuant la température de la litière de ses animaux, a réduit le risque de développement de certains problèmes sanitaires, tels que la mammite. Ainsi, il a également moins recours aux antibiotiques pour soigner son troupeau. Une opération bénéfique à tout le monde.

À la recherche du doudou parfait

À l’université Jean-Jaurès de Toulouse, on cherche à percer le mystère du réconfort des nounours. On les mesure, on les pèse, on les serre, on les observe. Franck Amadieu, spécialiste de la psychologie cognitive, recherche le nounours idéal.

Un sapin de Noël fait de palettes

L’agglomération de Saint-Brieuc organise des ateliers de fabrication de sapins à partir de palettes de bois dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.