Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

un pommier
un pommier © Getty - negatina

Une forêt comestible en Haute-Loire

Diffusion du lundi 9 décembre 2019 Durée : 58min

Et aussi : un étonnant collectionneur et une appli de rencontre pour personnes bienveillantes

Ils s'appellent Simon, Chloé, Claire et Aurélien. Les deux premiers sont frère et soeur et héritent d'une forêt. Ce n'est pas banal, mais ce qu'ils décident d'en faire, avec l'aide de deux amis, l'est encore moins : une forêt où tout se mange. Attention, rien à voir avec un conte des frères Grimm, il ne s'agit pas d'une forêt en sucres d'orge avec des arbres en caramel et des buisson en barbapapas : le projet LabMadeleine à Retugnac, dans la Haute-Loire (43), c’est de "reconstruire un éco-système forestier des fruits du verger". Ces mots-là sont de Simon, et il sait à peu près de quoi il parle, il est ingénieur en écologie. 

Alors que trouve-t-on dans cette forêt magique ? Des arbres fruitiers et des ruches. Une joyeuse "jungle nourricière".

Je suis collectionneur de matériel routier

Cet ancien agent haut-savoyard de la DDE, aujourd'hui installé à Belley dans l'Ain, a rassemblé pendant plus de 40 ans du  matériel routier : panneaux, bornes, clous pour passage piéton,  lanternes et balises... une collection de 3 000 pièces, confiée au musée  des Ponts et Chaussées dans l'Indre.

Rencontrer des personnes bienveillantes au hasard (ou presque)

Très peu d'informations requises, des rencontres simple, quasiment au hasard mais à la condition exclusive de l'acceptation d'une charte éthique. OpenBubble souhaite remettre de l'humain et de l'aléatoire dans les algorithmes et l'hyper-catégorisation que proposent d'ordinaire les applis de rencontres.