Replay du mercredi 18 décembre 2019

Tipikk, le guide des spécialités locales

Tipikk, le guide des spécialités locales
Tipikk, le guide des spécialités locales -

Pithiviers fondant, macarons de Boulay, coutellerie de Nontron, patagos de l’île d’Yeu, anchois de Collioure IGP, baeckeoffe, parapluies d’Aurillac… La France est un vivier de trésors culinaires, de savoir-faire et de patrimoines exceptionnels. 

Tipikk est un site qui référence les spécialités ainsi que les professionnels (producteurs, restaurateurs, métiers de bouche, revendeurs…) qui les travaillent sur leur territoire d’origine. 

Tipikk, une grande vitrine à tous les professionnels proposant des produits typiques. Déjà plus de 1.600 spécialités sont référencés dans cet inventaire.

► Pour en parler : Sophie Baillet, à l’origine de Tipikk.

.
. -

700 crèches du monde entier

En argile, en papier, en verre, en tissu, de toutes les tailles... Henri Dorigny, collectionneur et passionné, présente près de 700 crèches de France et d’ailleurs, au sud de Reims. 

C’est à l’église de Magenta et sur appel que vous pourrez les admirer tous les après-midis jusqu’au 25 décembre.

► Pour en parler : Henri Dorigny

● Le disco français

Si la planète a dansé sous les boules à facettes, rares sont les pays qui ont vraiment produit du disco : les États-Unis, l’Allemagne, et la France. Le Musée (virtuel) Sacem propose à travers l’exposition « Le disco français », la découverte des créateurs du disco, qui ont popularisé chez nous et exporté, ce savoir-faire Made in France. 

Parcourez des archives inédites par période phare du disco français : vidéos, affiches, fichiers sonores et archives administratives viennent nourrir l’exposition au fil d’une construction chronologique. 

► Pour en parler : Jean-Pierre Pasqualini, commissaire de l’exposition

Mots clés: