Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

La maison décorée
La maison décorée - Théo Vaudrit

Un particulier crée un spectaculaire « son et lumière » sur sa maison

Diffusion du vendredi 20 décembre 2019 Durée : 46min

Plusieurs kilomètres de guirlandes et de câbles électriques et près d'une centaine de sujets illuminés, le tout synchronisé pour clignoter aux rythmes des chansons diffusées par une sono : le défi réussi d’un Jurassien de 18 ans.

A Crotenay dans le jura, Théo Vaudrit, lycéen a décoré la façade et le toit de la maison de son père, ainsi que le jardin. 

Après 3 mois de travail, il a réussi la prouesse technique et artistique de mettre en place un fantastique "son et lumière", sur la thématique de Noël, digne des plus grands concerts des stars de la musique !

Théo Vaudrit a créé sa chaîne Youtube « théovaudrit39 » où il poste régulièrement des vidéos de son incroyable « son et lumière » de Noël

► Pour en parler : Théo Vaudrit

. - Aucun(e)
. -

Un sapin tout en tricot

Un sapin sans plastique, sans pour autant couper d’arbre ? Dans l’Hérault, le maire de Juvignac a eu une idée originale pour fêter Noël de façon écologique : solliciter les habitants pour tricoter un sapin tout en laine. 

Ce sont surtout les habitantes qui ont tricoté le sapin fait de 330 carrés de 23cm de côté. Une seule contraire, il fallait inclure la couleur verte dans chaque ouvrage. 

Au final, il aura fallu deux mois de travail. 

► Pour en parler : Jean-Luc Savy, maire de Juviganc

Des savonniers à froid dans la Drôme

Les savons Gaiia sont tous fabriqués artisanalement suivant la méthode traditionnelle de saponification à froid, un processus de transformation d’huiles et/ou beurres végétaux en savon avec de la glycérine. 

Cette méthode est la seule qui conserve la totalité de la glycérine issue du processus de saponification, ce qui confère des propriétés hydratantes aux savons. 

► Pour en parler : Franck Peiffer, l’un des 2 savonniers à froid