Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Michel Legrand
Michel Legrand © Getty - Jordi Vidal

Retour sur la carrière de Michel Legrand

Diffusion du mercredi 8 janvier 2020 Durée : 47min

Pulvérisateur de frontières, créateur fantasque en dehors de tout système, trois fois oscarisé, Michel Legrand est l’auteur d’une œuvre foisonnante, en équilibre entre jazz, variété, comédie musicale, musique de films, de concert, de scène, de ballet.

Le 26 janvier 2019, Michel Legrand disparaissait.  Rares sont les artistes qui ont excellé dans autant de domaine à la fois. 

Michel Legrand a composé plus de 200 musiques pour le cinéma et la télévision. Il a notamment travaillé pour Agnès Varda (Cléo de 5 à 7 en 1962), Jean-Luc Godard (Une femme est une femme en 1961, Vivre sa vie en 1962 et Bande à part en 1964) et surtout Jacques Demy (Lola en 1961, Les Parapluies de Cherbourg en 1964, Les Demoiselles de Rochefort en 1967, Peau d'âne en 1970) avec qui il invente la comédie musicale à la française. 

Une Heure en France revient sur la carrière de l’artiste et les hommages qui lui sont rendus.

► Pour en parler : Stéphane Lerouge, co-auteur avec Michel Legrand de l’autobiographie « J’ai le regret de vous dire oui » paru en 2018, chez Fayard.

. - Aucun(e)
. -

● Pourquoi le temps passe plus vite quand on vieillit

Enfants, nous comptions les jours avant Noël pour recevoir nos cadeaux et le temps paraissait interminable. Lorsqu'on commence à travailler, l'horizon de la retraite semble terriblement lointain. 

Mais lorsqu'on atteint un certain âge, nous trouvons à l'inverse que le temps passe très vite, trop vite. Alors pourquoi ? 

► Pour en parler : Ondine Peyron, psychologue et thérapeute à Paris nous donne quelques explications.

● Sauvons la langue gasconne

La Communauté d'agglomération Pays basque va consacrer une somme de 20.000 euros au gascon via un appel à projet. Elle veut aider à la promotion de cette langue qui, au Pays basque, n'est parlée que par 6.000 locuteurs. 

Néanmoins, beaucoup de basques se disent attachés au maintien et au développement du gascon. 

► Pour en parler : Yvan Bareyre, président de l’association Ligam du Bas-Adour, qui milite pour la promotion de la langue et de la culture gasconne.