Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Le paquebot « Afrique »
Le paquebot « Afrique » - © Creative commons

Les 100 ans du naufrage du paquebot Afrique

Diffusion du lundi 13 janvier 2020 Durée : 45min

Beaucoup n'ont jamais entendu parler du « Titanic français », l'une des pires tragédies maritimes de notre histoire qui a fait 568 morts et seulement une trentaine de survivants.

L'immense paquebot quitte Bordeaux, le 10 janvier 1920, direction les ports d'Afrique de l'Ouest, Dakar, Conakry, Grand Bassam... En sortant de la Gironde, sa coque touche les vestiges d'une épave d'un navire coulé pendant la guerre. L'eau rentre dans le bateau petit à petit et le fait dériver jusqu'aux côtes vendéennes

Le 12 janvier 1920, vers 3h du matin, c'est la tempête. Le navire tangue et se renverse sur le côté. Il y a toujours à bord les 600 passagers : des hommes d'Eglise, des commerçants, des fonctionnaires de l'empire colonial, leurs familles et près de 200 tirailleurs africains, démobilisés tard, après des combats en Grèce. 

Quelques occupants arrivent à fuir sur des canots de sauvetage projetés par des vagues de dix mètres. D'autres, et ils sont nombreux, coulent avec le paquebot, dont de très jeunes enfants, en une quinzaine de minutes. 

568 morts dans l'océan à 40 kilomètres des Sables-d'Olonne, au niveau du plateau de Rochebonne, où les noms des soldats africains sont inscrits sur le monument au mort de la Première guerre mondiale.

► Pour en parler : Karfa Diallo, directeur de l’association « Mémoires et partages », et commissaire de l'exposition « Mémorial des tirailleurs naufragés ».

*

. - Aucun(e)
. -

● « Merci Raymond »

« Merci Raymond » est une aventure collective qui souhaite reconnecter les citadins à la nature. 

Pour cela, ils valorisent les espaces avec des écosystèmes ouverts sur les quartiers et un design végétal toujours sur mesure : potagers sur les toits, murs ou plafonds végétalisés, parcours d’agrothérapie et jardinières à tout-va. 

Potager vertical sur le toit d’un restaurant  - Aucun(e)
Potager vertical sur le toit d’un restaurant - © Merci Raymond

La révolution verte est lancée, elle représente une des clés pour notre futur en ville, pour lutter contre la pollution, le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité et des sols, et l’effritement du lien social.

► Pour en parler : Hugo Meunier à l’origine du projet

● Un igloo en Savoie

Fabien Salomon aidé de Sébastien Rivoira a décidé de construire un igloo à l'Arcossay, à 1.644 mètres d'altitude en Savoie, pour passer le réveillon du nouvel an avec sa famille et ses amis. 

Un igloo réalisé à la manière des esquimaux. Ils ont trouvé le lieu idéal au-dessus du col de Chaussy avec une vue à 360 degrés et un terrain plat.

Fabien Salomon et sa famille ont réveillonné dans un igloo  - Aucun(e)
Fabien Salomon et sa famille ont réveillonné dans un igloo - © Fabien Salomon

Après 3 jours et 50 heures de travail, l'igloo de 4 mètres de diamètre et de 2 mètres de hauteur était prêt pour le 31 décembre. L’igloo "fait maison" attire le public. 20 à 30 personnes par jour laissent même un petit mot dans le livre d'or.

► Pour en parler : Fabien Salomon