Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

L’institut océanographique Paul Ricard
L’institut océanographique Paul Ricard -

L’institut océanographique Paul Ricard

Diffusion du mardi 21 janvier 2020 Durée : 46min

De Paul Ricard, on ne retient souvent que le pastis ou le circuit automobile. Mais derrière cet entrepreneur, on trouve un bâtisseur, un homme généreux, un artiste, un humaniste curieux. 

Dans les années 50, Paul Ricard acquiert les îles de Bendor et des Embiez, dans le Var, entre Toulon et Marseille. Sa volonté est de faire partager au plus grand nombre des vacances en famille ou entre amis. 

Il est également sensible à l'écologie et crée un institut océanographique sur Les Embiez pour lutter contre la pollution marine dès 1966. Depuis, l’institut océanographique Paul Ricard se consacre à la recherche et à la sensibilisation du grand public. 

Pour parler des îles et de l’institut, Patricia Giron-Ricard, la petite fille de Paul, et présidente de l’institut océanographique.

► Pour en parler : Samuel Vergès, physiologiste, chercheur INSERM à l'Université Grenoble Alpes et responsable de ce programme de recherche Expédition 5300.

*

- - Aucun(e)
- -

● La carte des vins de l’année

Le Restaurant de la Gare à Guewenheim dans la vallée de Masevaux dans le Haut-Rhin a reçu il y a 2 semaines, le prix national de la « carte des vins de l'année » décerné par la Revue du vin de France. 

Une récompense prestigieuse pour cette carte qui comporte plus de 2.000 références de vins sélectionnés avec attention depuis une quarantaine d’années par le chef Michel Seidel. 

L'entrée du restaurant de la gare, avec de nombreuses bouteilles prestigieuses bus par les clients - Radio France
L'entrée du restaurant de la gare, avec de nombreuses bouteilles prestigieuses bus par les clients © Radio France - Patrick Genthon

L’adresse de ce petit restaurant est connue par les amateurs de vins du monde entier.

► Pour en parler : le chef Michel Seidel

*

● Le circuit « Vélo et fromages » 

Le département du Doubs a reçu cet été le label « Vélo et fromages » pour son premier parcours cyclable de 74 kilomètres autour de 9 sites fromagers. 

L’itinéraire balisé sillonne le plateau de Frasne et du Val du Drugeon. Parmi ces magnifiques paysages naturels, quelques étapes incontournables, des ateliers de transformations, des caves d'affinage et des crèmeries-fromageries. 

► Pour en parler : Philippe Lebugle, directeur de Doubs Tourisme.