Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

36 pieds de vigne ont été plantés il y a un an
36 pieds de vigne ont été plantés il y a un an © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Des vignes en Normandie

Diffusion du jeudi 23 janvier 2020 Durée : 46min

C’est le pari des bénévoles des jardins familiaux de la Douvette près de Caen.

C’est Didier Gaudy qui est à l’origine de ce défi un peu fou. Tout a commencé lorqu’il a vu un pied de vigne dans une jardinerie. Avec sa femme, ils ont décidé de tenter l’expérience dans leur jardin. Deux ans après, ils ont eu les premières grappes.

C’est donc possible. Depuis les bénévoles de l’association « Les jardins de la Douvette » ont plantés 36 pieds sur un terrain en pente exposé au sud. 

Pour l’instant ils n’ont obtenu que des bourgeons et des feuilles mais ils sont confiants vu les chaleurs qu’ils ont eu l’été dernier.

Mais ils sont partagés tout de même car cela leur rappel que cela est possible à cause du dérèglement climatique  qui ne va pas apporter que des bonnes choses : phénomènes violents, longue période de pluie, sécheresse…

► Pour en parler : Didier Gaudy, jardinier de l'association à l’origine du projet

*

- - Aucun(e)
- -

● Le projet d’extension d’une abbaye dans le Gers fait le buzz

Les sœurs de la communauté de Boulaur ont publié sur Facebook une vidéo qui présente leur projet d'extension de la ferme. 

La communauté qui produit et vend des produits monastiques ( fromages, pâtés, confitures et farines) veut créer un nouveau point de vente et étendre ses locaux. 

Et en quelques jours, le clip promotionnel a atteint 45.000 vues. Un succès inespéré pour les religieuses.

► Pour en parler : Sœur Anne

● Une souris française pour les "gamers" récompensée à Las Vegas

L'entreprise savoyarde Pixminds a été largement récompensée cette année au Consumer Electronics Show (CES) où s’est réuni la crème des acteurs mondiaux des technologies grand public. 

C’est entre autres sa souris 3D pour joueurs de jeux vidéos qui a séduit. 

-  - Aucun(e)
- -

Equipée de deux joysticks, elle représente une révolution dans les 40 ans d'histoire des souris d'ordinateur. 

Lexip a sorti des pieds en céramique glide, qui peuvent être ajustés à n'importe quel lazer ou souris optique. Le Mo42 est un excellent choix pour ceux qui recherchent le confort lorsqu'ils travaillent ou jouent sur leur ordinateur. Grâce à la friction minimale offerte par la céramique, les pieds de glisse Mo42 permettent d'atteindre une qualité de glisse inégalée.

► Pour en parler : Cyril Laurent, responsable marketing de Pixminds nous éclaire sur cette innovation.