Découvrez la Maison Mantin dans l’Allier
Louis Mantin, bourgeois fortuné, fit construire à la fin du 19e siècle une imposante demeure sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbons
Se sachant malade, il prit toutes ses dispositions et rédigea un testament à l'attention des visiteurs du futur, léguant sa maison et son contenu afin de montrer 100 ans après sa mort « un spécimen d'habitation d'un bourgeois du 19e siècle... ».
Mais l'excentrique donateur n'a rien laissé sur l'histoire de sa vie.
La maison Mantin est conçue comme un écrin pour l'art. Avec un goût prononcé pour la rareté, l'insolite, l'éclectisme et l'exotique, Louis Mantin a orné chaque pièce d'un étourdissant dédale de peintures, de livres, de photographies, d'objets miniatures, d'animaux naturalisés, de sculptures…
Le temps a passé mais cette collection est restée intacte. En parcourant sa maison, figée pour l'éternité, on découvre de magnifiques cuirs dorés, des tapisseries d'Aubusson, des vitraux anciens illuminant chaque fenêtre, chaque pièce…
► Pour en parler : Marc Poligny, guide conférencier
*
● L’initiative d’une collégienne en hommage à l’Australie
Au retour des vacances de Noël, Eva, élève de troisième au collège Jacques Brel à Villers-Bretonneux près d'Amiens et qui a des proches en Australie, a tapé à la porte de la principale et demandé : « Est-ce qu'on peut agir pour l'Australie ? ».
Depuis, les initiatives se multiplient au sein de l'établissement. La dernière en date est l’enregistrement, par les 73 élèves de la chorale, d’une chanson intitulée « Australia, ne brûle pas... »
Ce dernier sera prochainement envoyé à l'ambassade de France à Canberra.
► Pour en parler : Hervé Basset, professeur d'éducation musicale dans ce collège, revient sur ce bel élan.
*
● Dog dancing
Après l'agility et l'obéissance, le « dog dancing » fait son entrée en France !
Il s'agit d'abord pour le chien d'apprendre des tours, comme donner la patte, faire le beau... et à se déplacer sans laisse auprès de son maître en marchant à droite, à gauche, au-dessous, à reculons....
Ensuite il faut combiner le tout sur de la musique, en rythme.
La France sera en charge de l'organisation du championnat du monde de Dog Dancing du 25 au 28 juin dans le Bas-Rhin.
► Pour en parler : Denis Gorge, l’un des juges