Replay du vendredi 31 janvier 2020

Roxana Maracineanu, ministre des sports, invitée exceptionnelle d’Une Heure en France

A la veille du week-end Sport Féminin Toujours, la ministre des sports vient parler du sport féminin dans les médias, des violences sexuelles dont sont victimes les athlètes, de la lutte contre l’homophobie dans le sport … entre autres.

Roxana Maracineanu, ministre des Sports
Roxana Maracineanu, ministre des Sports © AFP - Ludovic MARIN

Sport Féminin Toujours

C’est ainsi que l’opération « Sport Féminin Toujours » revient pour une troisième édition les 1er et 2 février.

Elle a pour but d’inciter les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) à adapter leurs programmes et traiter du sport féminin sous divers formats (retransmissions, magazines, documentaires, interviews, reportages) autour de 4 grands axes : le développement de la pratique féminine du sport, la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives, l’économie du sport féminin et la médiatisation du sport féminin.

Sanctions 

Interdictions de stade ou de déplacement, sanctions : Roxan MAracineanu s’exprime également sur les relations entre les supporters et les autorités, ainsi que sur la lutte contre l'homophobie dans les enceintes sportives.

Violences sexuelles

Deux jours après les témoignages publiés par le quotidien L'Equipe sur les violences sexuelles dans le patinage et la natation, Roxana Maracineanu évoque le harcèlement sexuel dans le sport.

*

-
- -

● Cherche 200 voix pour un son et lumière

Le lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer dans l’Eure célèbre cette année ses 70 ans avec un son et lumière « Le bruit de l'eau » les 30 avril et 1er mai 2020. 

Ce spectacle mettra à l’honneur l’Eau cet élément indispensable à la vie de tous par une suite de tableaux écrits et inspirés par la communauté Tourvillaise, sensible à sa fragilité et sa beauté.

-
- -

Un casting a été organisé pour trouver les 200 voix qui enregistreront la bande son du spectacle. 

► Pour en parler : Isabelle Rival, professeure qui s’occupe des auditions

*

● Les Tontons Flingueurs à Montauban

Les deux silhouettes des frères Volfoni avaient été volées pendant l'été 2018, sur un rond-point de la ville. 

Les statues ont été réinstallées ce jeudi 15 janvier 2020
Les statues ont été réinstallées ce jeudi 15 janvier 2020 - Mairie de Montauban

Quelques jours après une énième rediffusion des "Tontons Flingueurs" à la télévision, les 2 impressions sur plexiglas de Raoul et Paul Volfoni ont fait leur comeback sur le rond-point de la Mandoune, devenu depuis le giratoire des Tontons Flingueurs.

► Pour en parler : Philippe Troncy, gérant de la boutique ArchéoDéco et fan du film

Mots clés: