Replay du mercredi 5 février 2020

Le salon rétromobile 2020, le rendez-vous pour tous les passionnés d’automobile

- Mis à jour le

Du 5 au 9 février 2020 à Paris, Porte de Versailles, il y aura des mordus de belles voitures, de voitures anciennes, de clubs, de restaurateurs mécaniciens ou carrossiers…

La Simca do brasil modèle rallye emisul de 1966
La Simca do brasil modèle rallye emisul de 1966 - DR : Salon Rétromobile

Une des voitures vedettes du salon sera la Simca do brasil modèle rallye emisul de 1966, une adaptation brésilienne de la Simca Chambord. Encore jamais vue en France, c’est un modèle extrêmement rare puisque produit à seulement 597 exemplaires. 

Carlos, le propriétaire actuel l’a acheté en 2005 et a commencé les réparations. La voiture fut également repeinte dans sa couleur d’origine « goldfinger métalisé ».

Après avoir abandonné le projet et mis la voiture en sommeil dans un musée jusqu’en mars 20019, Carlos est heureux d’avoir totalement restaurée et réparée la voiture à temps pour la présenter au salon Rétromobile 2020.

► Pour en parler : Michel Gaullier, organisateur de l’exposition de cette voiture

*

-
- -

● Des meubles en carton dans le Cantal

L’atelier de Loïc Duhoux, Cartonstyl à Murat, dans le Cantal, a tout d’une menuiserie, pourtant la matière première qu’il travaille n’est pas le bois, mais le carton. 

Loïc est artisan cartonniste depuis six ans. Il travaille cette matière et la décline en aménagement de magasins, de stands, et parfois en mobilier pour les particuliers. 

En France, on en compte moins d’une cinquantaine. Un savoir-faire atypique qui s’exporte à l’étranger. 

► Pour en parler : Loïc Duhoux, artisan cartonniste

● Championnat France Bleu du Gratin Dauphinois

Ce mardi 4 février, France Bleu et La Confrérie du Gratin Dauphinois ont organisé la nouvelle édition du championnat France Bleu du Gratin Dauphinois. 

Pour être sélectionné, il fallait passer deux étapes : répondre correctement à cinq questions sur le thème du gratin dauphinois et remplir un formulaire avec sa définition du gratin dauphinois accompagné d'un selfie avec son gratin dauphinois préféré.

La nouvelle édition du championnat France Bleu du Gratin Dauphinois a eu lieu ce 4 février
La nouvelle édition du championnat France Bleu du Gratin Dauphinois a eu lieu ce 4 février © Maxppp - Serge Manceau

La finale s’est déroulée au château de Sassenage en Isère

Mots clés: