Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Monument de la découverte du charbon de Fresnes sur Escaut
Monument de la découverte du charbon de Fresnes sur Escaut © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Il y a 300 ans, la première veine de charbon était découverte dans le Nord

Diffusion du lundi 10 février 2020 Durée : 45min

Le 3 février 1720, à plus de 50 mètres de profondeur dans une pâture de Fresnes-sur-Escaut, est détectée la première veine de charbon de quatre pieds d’épaisseur. Une trouvaille qui changera radicalement le paysage du nord de la France.

Fresnes-sur-Escaut connaît un essor fulgurant et passe très vite de 3.000 à 5.000 puis 10.000 habitants. Les champs laissent vite place aux corons dans le hameau du Trieu, qui devient un village. Toute une économie se met vite pour faire tourner la mine. 

En 1734, c'est le vrai début de l'épopée minière dans la région : 120 kilomètres de galeries jusqu'au bassin Lensois et jusqu'à 250.000 mineurs dans les fosses.

La commune a rendu hommage il y a 1 semaine aux mineurs, et lancé les festivités du tricentenaire de la découverte du charbon. 

Au centre historique minier de Lewarde, on célèbre aussi cet anniversaire avec une nouvelle exposition intitulée « 1720, le charbon au cœur des révolutions ». 

► Pour en parler : Virginie Malolepszy, commissaire de l’exposition

*

- - Aucun(e)
- -

● Vulcania recrute pour la saison qui s’annonce

Depuis 2002, le parc Vulcania offre au grand public une vitrine de l'univers du volcanisme. Sur la commune de Saint-Ours, dans le Puy-de-Dôme, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, on apprend en s'amusant. 

Films 5D, plateformes dynamiques, animatronix, parcours interactifs, théâtre scientifique, ballon captif, animation 4D pour savoir ce qu'il adviendrait si les volcans d'Auvergne venaient à se réveiller ? 

Vulcania à Saint-Ours-les-Roches  - Radio France
Vulcania à Saint-Ours-les-Roches © Radio France - Claudie Hamon

Et avant  de démarrer la nouvelle saison le 25 mars, Vulcania recrute ! 

► Pour en parler : Frédéric Goullet, directeur marketing chez Vulcania nous fait une présentation. 

A LIRE EGALEMENT : Puy-de-Dôme : Vulcania recrute une centaine de saisonniers

● L’art de Pierre Novat

Tout skieur a eu entre ses mains, un jour, un plan des pistes signé Pierre Novat. 

Habitant Val-d'Isère, il a été témoin du spectaculaire développement des stations et du besoin d'informations en découlant. Il a compris que la première fonction d'un plan était de donner envie d'explorer le domaine et de s'aventurer dans les zones moins courues. 

Pour cela, il a "tordu" les reliefs pour rendre visible ce qui ne l'était pas. Pierre Novat est mort en 1997, mais ses enfants Arthur Novat et Frédérique ont longtemps perpétué la tradition familiale.

► Pour en parler : Arthur Novat