Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Quelques modèles de coussins-couer
Quelques modèles de coussins-couer -

La solidarité des couturières pour les femmes opérées du cancer du sein

Diffusion du mardi 11 février 2020 Durée : 45min

Karine Mertes, passionnée de couture, a décidé d’allier ce loisir à une bonne action en mettant en place des ateliers pour confectionner des coussins-cœur pour soulager les douleurs post-cancer du sein.

En janvier dernier, Karine Mertes a passé un appel sur France Bleu Armorique pour trouver un local. Cet appel a été entendu par Anne-Christine qui depuis 6 mois à aménager un atelier couture mobile dans un bus impérial anglais. 

Elle a offert son aide et son bus et a même sollicité un magasin rennais qui offre le tissu et fournitures pour la confection de ces coussins. 

Le prochain atelier a lieu ce mercredi 12 février. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas être au rendez-vous, vous pouvez confectionnez les coussins-cœur chez vous en téléchargeant le patron.

Vous pouvez ensuite soit les déposer au bus si vous habitez à côté soit les envoyer dans un comité ou dans l’un des Espaces Rencontres et Information de la Ligue contre le cancer

► Pour en parler : Anne-Christine Chartin de l’atelier L’impérial

*

- - Aucun(e)
- -

*

● La cité du Bollwerk vient de retrouver un pan de son histoire

La ville de Mulhouse a récupéré le 28 janvier dernier, 2 canons du 16e siècle qui appartenaient à ce qu'on appelait à l'époque à la République de Mulhouse.

En 1870, pour les sauver de l'avancée des troupes prussiennes, ces deux précieux canons avaient été enterrés dans le centre-ville. Ensuite plus aucune trace. C'est en 2012 qu'ils réapparaissent à Munich, dans le catalogue d’une vente aux enchères.

Les canons de Mulhouse disparus pendant la guerre contre la Prusse en 1870-1871 - Aucun(e)
Les canons de Mulhouse disparus pendant la guerre contre la Prusse en 1870-1871 - Document remis

La ville dépose alors plainte pour vol et recel. La vente organisée par la maison Hermann Historica est bloquée sur décision d’un tribunal bavarois. Il y a ensuite un appel, ce qui explique la longueur de la procédure.

► Pour en parler : Joël Delaine, directeur des musées municipaux. 

● La Louveterie en France

Dès le IXème siècle, Charlemagne créa le Corps de la Louveterie, une institution chargée exclusivement d’ « éradiquer » les nuisibles, et en particulier le loup, « le plus nuisible de tous » par tous les moyens disponibles à l’époque : pièges, poisons, armes blanches, armes de trait, chiens courants, capture dans la tanière, mise à mort des louveteaux…

Et la louveterie, plus de 1.200 ans plus tard, est toujours là. Les lieutenants de louveterie sont près de 1.650 à exercer aujourd'hui en France. 

► Pour en parler : Bernard Collin, président honoraire dans le nord