Replay du mardi 25 février 2020

En direct du Salon de l’agriculture

- Mis à jour le

Rendez-vous Hall 1, stand B006 pour nous rencontrer.

Idéale, la charolaise égérie du Salon de l’agriculture
Idéale, la charolaise égérie du Salon de l’agriculture -

Chaque année, c’est au Salon International de l’Agriculture que la France met à l’honneur la richesse et la variété de ses filières pour proposer aux visiteurs, grand public et professionnels, une fabuleuse découverte du monde agricole.

Samedi 22 février marquait le lancement de la 57e édition Porte de Versailles sur le thème « L'agriculture vous tend les bras ».

Environs 600.000 visiteurs sont attendus dans les allées pour découvrir les les filières agricoles au travers des 4 univers du salon : cultures et filières végétales, élevage et ses filières, services et métiers de l'agriculture, produits des régions de France, d'Outre-Mer et du monde.

► Pour en parler : la présidente du SIA, Valérie Le Roy revient sur le besoin de réconciliation du monde agricole avec le public, mais aussi le besoin de bras pour les années à venir.

Des vétérinaires pour soigner les animaux sur place

Une douzaine de vétérinaires travaillent au salon par tranche de 48 heures chacun. 

Il y a en permanence un vétérinaire pour les chevaux et deux pour les ruminants. Les journées sont intenses et fatigantes. 

Les vétérinaires ne sont pas chargés des contrôles, effectués par les services de l’État mais pour répondent aux maux des animaux. Et pour aider les vétérinaires, 80 élèves, en cours de formation, sont aussi mobilisés. 

► Pour en parler : André Marmoiton est l’un des plus anciens vétérinaires à intervenir au Salon.

Eleveur de poneys Connemara

Le poney Connemara doit son nom à la région Irlandaise où on le trouve. C’est d’ailleurs en Irlande, mais aussi en France qu’on retrouve les cheptels les plus importants. En 2018, en France, on comptabilise 600 naissances de Connemara. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Dû à ses origines, les montagnes du Connemara, c’est un poney résistant aux intempéries et qui s’adapte à beaucoup de situations. Il a bon caractère, est intelligent et a le pied sûr. Il est polyvalent, facile, généreux et solide avec beaucoup de force. 

► Pour en parler : François Rouzé, éleveur de l’Oise

La vanille de La Réunion

Il n’y en a pas beaucoup des produits qui peuvent se targuer de plaire à 90% de la population mondiale … et la vanille en fait partie. 

La France avec ses territoires d’outre-mer en produit. Petit détour par l’ile de La Réunion, autrefois bastion de la production mondiale, pour rencontrer un producteur de vanille.

► Pour en parler : Geoffrey Leichnig, producteur de vanille et fruits exotiques de saison Ti Planterre

► Pour le rencontrer, rendez-vous Hall 5 Allée D.

Mots clés: