Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

La Meije
La Meije © Getty - Jmichel Deborde

L'histoire des crétins des Alpes

Diffusion du jeudi 27 février 2020 Durée : 46min

Au XVIIIe siècle, les quelques voyageurs qui s'aventuraient dans les vallées des Alpes rapportaient des souvenirs grandioses et des visions inquiétantes : celles de crétins et de goitreux.

C'est véritablement au XIXe siècle que le crétin devient un phénomène si mystérieux qu'il exacerbe le monde de la recherche scientifique et l'imaginaire populaire.

Vers 1850, la France recensait environ 20.000 crétins et 100.000 goitreux dans ses régions montagneuses selon Antoine de Baecque, historien et auteur du livre « Histoire des crétins des Alpes ».

Les médecins de l'époque décrivent des êtres en état de dégénérescence physique et mentale qui se révèle souvent par la présence d'un « goitre » qui grossit toute la zone du menton et identifient des personnes ayant un esprit infantile perpétuel.

Après de nombreuses expériences, il s’est avéré que ces personnes étaient victimes d’un manque d’iode entrainant un dysfonctionnement de la thyroïde.

► Pour en parler : Antoine de Baecque, historien et romancier

● La première flotte de navires-embouteilleurs au monde

Depuis le 18 décembre dernier, un navire se rend régulièrement au large des côtes de Sète dans l’Hérault pour "pêcher" de l'eau à 300 mètres de profondeur. 

Selon les fabricants, à cette profondeur, l'eau aurait des propriétés particulièrement bonnes pour la santé.

Le bateau Odeep One - Aucun(e)
Le bateau Odeep One -

Le bateau, baptisé Odeep One, combine l’ensemble des activités de production et de livraison à son bord. L’eau pêchée est ainsi désalinisée et mise en bouteille sur place par une cinquantaine de salariés, puis ramenée au port de Sète.

► Pour en parler : Régis Revilliod, capitaine du navire. 

*

● Le pâté aux pommes de terre bourbonnais

C’est un incontournable de la gastronomie de l’Allier ! 

Cette sorte de tourte aux pommes de terre et à la crème qui tient au corps existe depuis le XVIIIe siècle. 

► Pour en parler : Didier Lindron, président et fondateur de la confrérie du Pâté aux Pommes de Terre Bourbonnais