Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Une imprimante 3D pour reconstruire des becs cassés
Une imprimante 3D pour reconstruire des becs cassés -

Une imprimante 3D pour reconstruire des becs cassés

Diffusion du vendredi 6 mars 2020 Durée : 58min

Le Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages de la LPO Auvergne accueille chaque année près de 2000 oiseaux en détresse.

Le centre a un budget limité, son fonctionnement repose sur les dons. Le poste de dépenses principal est l’alimentation, l’investissement dans de nouveaux dispositifs de soins passe donc au second plan. 

Diverses techniques de contention ou de maintien ont été imaginées : abaisse-langue, seringue coupée, bout de bois, paille... Des moyens qui ne sont pas suffisamment adaptés. Face à ce constat, le soigneur a eu l’idée de développer son propre matériel de soin en utilisant l’impression 3D.

L’impression en 3D permet de concevoir et de produire des attelles sur-mesure en fonction de l’oiseau. Si l’investissement de départ pour acheter l’imprimante est important, le coût de production d’une attelle revient ensuite à moins de 1€. 

Chaque outil et chaque attelle sera lavable et réutilisable, le tout imprimé avec du PLA (polymère de

Maïs) biodégradable (compost) et recyclable.

► Pour en parler : Adrien Corsi, responsable du centre de soins de LPO AURA

*

● Les casiers, solution pour producteur et consommateurs

Baguettes, huîtres, légumes… Désormais on peut passer directement du producteur aux consommateurs grâce aux casiers qui peuvent être mis à disposition. 

-
- -

Adaptés à des modes de consommation plus souples, ces distributeurs alimentaires automatiques représentent une solution face à la disparition des commerces de proximité dans les petites villes, permet aux producteurs de préserver leurs marges en proposant un prix juste, et garantit ainsi aux consommateurs locavores une consommation éthique et responsable. 

► Pour en parler : Manuel Moutier, directeur du Casier Français

*

● La collecte des Resto du cœur, c’est ce week-end

La Collecte Nationale est un événement important de la vie des Restos du Cœur, qui mobilise une grande énergie des équipes pour collecter un maximum de produits alimentaires et d’hygiène. 

L’an dernier, lors de la 34e campagne, la générosité des donateurs et l’énergie des 80.000 bénévoles mobilisés ont permis de collecter 8.900 tonnes, soit plus de 9 millions de repas supplémentaires. 

-
- -

Cette année, l’objectif est de collecter plus de 9.000 tonnes de denrées ! 

L’équipe de rugby de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine) se mobilise et les jeunes joueurs vont aller vendredi et samedi dans les magasins pour participer à la collecte.

► Pour en parler : Guy Paris, président du Rueil Athlétic Club Rugby