Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Il faut se laver régulièrement les mains
Il faut se laver régulièrement les mains © Getty - Nv Phngs Caeng Kml Kul Chay - EyeEm

Bien se laver les mains

Diffusion du lundi 16 mars 2020 Durée : 46min

Le covid-19 est un virus se transmettant par contact rapproché (poignée de mains, salive, gouttelettes, éternuement, toux, postillons...). Il convient donc pour chacun d’adopter les gestes barrièreset de respecter les consignes des autorités sanitaires.

L’un de ces gestes est de se laver régulièrement les mains pendant au moins 30 secondes.

Marion Bargiacchi a trouvé sur Internet quelques solution pour se laver les mains correctement et respecter le temps adéquat. 

Wash Your Lyrics propose par exemple de se laver les mains en musique. Vous entrez le nom d'un chanteur, d’une chanteuse ou d'un groupe, le titre de la chanson et en un clic, vous pouvez imprimer une affiche avec les bons gestes pour vous laver les mains, en rythme sur la musique choisie. 

Le Ghen Co Vy Challenge lui propose de suivre des danseurs sur une chorégraphie en rythme sur la musique pop de prévention du gouvernement vietnamien.

► Pour en parler : Marion Bargiacchi

*

● Yoopies se mobilise 

Alors que le personnel soignant et administratif sera mobilisé pour faire tourner les hôpitaux à plein régime, la fermeture de crèches, d’écoles, et les mesures de confinement mettent les soignants en grande difficulté par rapport au mode de garde de leurs enfants.

Yoopies s’organise pour mettre en place des solutions de garde pour les enfants du personnel soignant et administratif des cliniques et hôpitaux privés.

Personnel de la petite enfance, étudiants, éducateurs spécialisés, Yoopies fait appel aux volontaires pour que tout le personnel des cliniques et hôpitaux privés puisse trouver un mode de garde et être disponible pour pouvoir faire face à la crise sanitaire !

► Pour en parler : Vera Dimitrova, chargé de communication

*

● Voisins solidaires

Faire les courses pour une personne âgée confinée, garder des enfants dont l'école est fermée... Face à l'épidémie de coronavirus l'association Voisins Solidaires prône l'entraide dans les 15.000 résidences et quartiers où elle a des antennes en France. 

Pour ce faire un kit d'entraide a été imaginé afin de

-          Répertorier les besoins, les capacités, les disponibilités, les services

-          Partager les numéros de téléphone de ses voisins

-          Disposer de conseils santé réalisés par des experts 

Le réseau de voisins Solidaires comprends également un réseau de pharmaciens solidaires qu’il peut facilement mettre en contact avec celles et ceux qui en auraient besoin.

► Pour en parler : Atanase Perifan, fondateur de l'association Voisins solidaires et de la Fête des voisins