Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Le confinement vu... de Grenoble
Le confinement vu... de Grenoble © Radio France -

Le confinement vu... de Grenoble

Diffusion du mardi 31 mars 2020 Durée : 45min

Chaque jour, Une heure en France vous propose une immersion dans une des radios locales de France Bleu où le personnel a dû s’adapter, Coronavirus oblige.

Tout le monde doit faire face à cette situation inédite en France et France Bleu n'échappe évidemment pas à la règle. 

La plupart des animateurs et journalistes travaillent depuis leur domicile. Une Heure en France a décidé de vous faire partager leur quotidien. 

Toute la semaine, à 13h15, découvrez les coulisses de votre radio. 

Aujourd’hui, le confinement vu de Grenoble. 

--> Pour en parler : Pierre Venuat, responsable technique à France Bleu Isère 

Des repas pour le personnel soignant et leurs enfants 

Simone Zanoni, le chef italien du George V, a décidé d'aider les soignants en leur préparant des plats. 

View this post on Instagram

On voulait pouvoir aider concrètement dans cette période noire que nous traversons ... nous avions des idées plein la tête mais avec les restrictions prévues suite au confinement causé par la propagation du virus, nos visions se sont peu à peu peaufinées, concrétisés et le tout à abouti dans un beau projet que nous souhaitons partager avec vous ... À partir de demain, et jusqu’à la fin du confinement, mon amour @gretab82 et moi, nous allons cuisiner, deux fois par semaine, des plateaux repas pour les enfants des aides soignantes de @villedeversailles actuellement scolarisés. Une 30aine des familles de super-héros qui travaillent actuellement en premier ligne dans les hôpitaux en prenant des risques ... tous les jours. Le risque est là, et la situation déjà insoutenable pour ces héros du quotidien. Nous espérons pouvoir les soulager avec notre initiative, un petit gain de temps et une manière pour les remercier. En rentrant à la maison le soir, après une journée éprouvante, nos repas seront là, prêts à être réchauffés, dans le but que ça leur laissera plus de temps pour profiter des enfants, de la famille. Car la famille c’est la vie, c’est le moteur qui nous tiens débout. Merci à tous ceux qui ont répondu présent en nous offrant leur produit ... @metro_trappes @bigotversailles @le_fromager_du_roy #restezchezvous #togetherathome #andratuttobene #cucinaitaliana

A post shared by Simone Zanoni (@chefzanoni_simone) on

Depuis le 26 mars, Simone Zanoni cuisine, 2 fois par semaine, des repas qui sont ensuite livrés en fin d'après-midi dans les écoles de la ville de Versailles où les enfants des infirmières et des aides-soignants sont gardés.  

--> Pour en parler : Simone Zanoni, chef du restaurant Le George 

Des places de théâtre pour les travailleurs en première ligne 

Personnels soignants, policiers, gendarmes, pompiers, personnels de points de vente alimentaires et de pharmacies, agents de collecte des déchets ménagers, du CCAS, livreurs... Pour soutenir et remercier les « résistants » de première ligne face au Covid-19, le théâtre de Saint-Malo a décidé de leur offrir des places pour la saison 2020-2021. 

Il s’agit de 100 places pour les adultes sur 3 spectacles d’humour et de 30 places sur chaque spectacle de la programmation jeune public Chocolat Théâtre. 

--> Pour en parler : Jean-Pierre Iberto, directeur des théâtres de Saint-Malo