Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Une heure en France en direct de La Foire de Paris

Diffusion du mardi 1 mai 2018 Durée : 27min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent particulièrement au Concours Lépine, à L’école du carton et à l’application Groww

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Le Concours Lépine. 117 ans d’inventions et d’innovations

- L’école du carton. Fabriquer des meubles solides et durables

- Groww. L'application qui rend le jardinage bête comme chou.

*

  - Aucun(e)
-

Véritable tremplin pour les inventeurs, le Concours Lépine a pour mission de protéger le savoir-faire français et d'aider au développement des innovations et des inventions en France.

Depuis sa création en 1901, le Concours Lépine a évolué, s’est transformé mais a su rester un tremplin, un précurseur, une vitrine incontournable où des milliers d’inventions extraordinaires (aspirateur Birum, stylo à bille, fer à repasser à vapeur, cœur mécanique, lentilles de contact, bac riviera, aspivenin…) ont vues le jour et pris forme dans ses allées.

Zoom sur la trancheuse 6sson d’Eric Lindemann et la fourchette Slow Control de Jacques Lépine.

  - Aucun(e)
-

Toutes ces inventions et innovations sont sectorisées par thème : L’univers connecté Concours Lépine, Nature et Art de Vivre, Santé et Nouvelles Technologies, Transport et Industrie et Le Monde Invente !

Cette année une sélection de 583 inventions se présentent au concours, avec un espace pour l’univers connecté. Le premier prix du Concours Lépine 2018 sera remis le 8 mai prochain. L’an dernier, le prix a récompensé une balise de localisation et de signalisation de sinistres mise au point par un sapeur-pompier.

Le Concours Lépine est à découvrir du 27 Avril au 8 Mai, Pavillon 2.1.

► Pour en parler : Gérard Dorey, président du Concours Lépine

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du concours Lépine

*

  - Aucun(e)
-

Depuis janvier 2014, l’Ecole du Carton, située dans le 19e arrondissement de Paris propose des formations professionnelles, des stages et des ateliers à la construction de meubles en carton.

Contrairement aux idées reçues et à condition d’être correctement travaillé, le carton permet de créer des meubles solides et durables

Transformer l’emballage d’un vélo en tabouret ou en… théâtre de marionnettes, poubelle néo-chic, kitchenette, banquette à thé vert, commode façon Gibson, coffre à jouet, rangement à couverts, lampes graffitis, tables, bureaux, bibliothèques… A l’école du carton, tout est possible !

  - Aucun(e)
-

Malléable et flexible, le carton autorise la réalisation de meubles originaux, notamment la gestion de formes courbes, Il est facile à travailler et ne nécessite pas d’outils coûteux à acquérir : règle de coupe, réglet, cutter, cale à poncer manuelle et pistolet à colle chaude sont les principaux outils utilisés par le cartonniste pour fabriquer ses meubles en carton.

Le carton supporte tous types de finitions : peinture, photos, collages, papiers divers (népalais, papiers du monde, kraft, emballages cadeaux,…), pochoirs, etc.

  - Aucun(e)
-

L’école du carton est à découvrir du 27 Avril au 8 Mai Pavillon 3, stand E097

► Pour en parler : Kitty Naslin

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’école du carton

*

  - Aucun(e)
-

Semis, plantation, arrosage, entretien, taille… L'application Groww réalise automatiquement votre calendrier de jardinage en fonction de vos plantes et de leur histoire et vous envoie le bon conseil au bon moment.

L’autre particularité de cette application, c’est qu’elle vous permet d’identifier une plante en prenant uniquement une photo de celle-ci.

   - Aucun(e)
-

Plante d'intérieur, du potager ou du jardin, l'outil d'identification la reconnait pour vous et fournit son nom, sa description et ses préférences.

  - Aucun(e)
-

►Pour en parler : Benoît Grijspeerdt

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’application