Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Routine. La première montre certifiée Origine France Garantie

Diffusion du mardi 11 septembre 2018 Durée : 17min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à des fraisiers cultivés en plein Paris dans des containers maritimes et au métier de cordelier

Au sommaire aujourd’hui :

- Routine. La première montre certifiée Origine France Garantie

- Agricool. Recréer de l'agriculture dans les villes

- La Corderie Bocquier. A la découverte d’un métier de plus en plus rare

*

  - Aucun(e)
-

Depuis la crise du quartz dans les années 1970, la France a perdu la majorité de son industrie horlogère. Alors qu’elle générait 50.000 emplois il y a 50 ans, elle en compte aujourd’hui moins de 3.000. 

Malgré tout, la France reste aujourd’hui le cinquième exportateur de composants horlogers dans le monde et le pays sous-traitant privilégié des grandes marques de luxe suisses. Les savoir-faire français demeurent donc une référence en matière de qualité mais ne sont pas reconnus par le consommateur car non exploités par les marques françaises.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer la première montre à quartz issue de la filière France : la montre Routine. Et c’est Florian Chosson, jeune entrepreneur, qui s’est lancé ce défi en 2016. 

Il rêve alors d'une collection de montres avec 100 % des composants issus de sociétés françaises. Mais pour l'instant, cela n’est réalisable qu’à hauteur de 86%, l'industrie française ayant perdu une partie de son savoir-faire. 

En effet, aujourd’hui aucune entreprise française n'est capable de fabriquer une partie du mouvement de la montre appelée l'échappement. Ce dernier est donc réalisé dans un atelier suisse. Sinon ce sont 13 ateliers français qui ont rejoint le projet de Florian Chosson.

Une série numérotée

La première production financée par les contributeurs Ulule, qui auront donc permis à la marque de voir le jour, bénéficiera d’un numéro de lancement.

Le client choisi son modèle, la taille du boitier, le bracelet et les aiguilles. Selon les options, il faut compter entre 295 et 345 euros

► Pour en parler : Florian Chosson

► En savoir + : la page Facebook des montres Routine

► Faire un don : le site internet de Ulule 

*

  - Aucun(e)
-

En avril 2015, Gonzague Gru et Guillaume Fourdinier récupère un vieux container dans la cour de la ferme des parents de Gonzague. Après plusieurs mois de travaillent, ils arrivent à transformer ces 33m2 en paradis pour fruits et légumes.

En octobre de cette même année, le prototype rejoint son nouvel emplacement au cœur de Paris, à Bercy, des centaines de fraises à son bord. Sur place, ils arrivent à produire 1 barquette par jour. 

Aujourd'hui, une soixantaine de jeunes agronomes, ingénieurs et « agricoolteurs » plantent, récoltent, commercialisent les fraises mais travaillent pour améliorer sans cesse le climat « recréé » (lumière, température, humidité, etc.) dans ces espaces de 33 mètres carrés au sol. 

  - Aucun(e)
-

Agricool dispose de 5 conteneurs en activité, 4 en Ile-de-France et 1 à Dubaï.

L’aéroponie

Les fraisiers sont cultivés hors-sol dans des gouttières installées à la verticale qui alimentent approvisionnent les racines des fraisiers en eau et en éléments nutritifs par brumisation. 

La qualité de l’air, le taux d’humidité et la lumière du jour reproduite grâce à des Leds sont continuellement mesurés et quantifiés. 

► Pour en parler : Joséphine Ceccaldi, directrice marketing d’Agricool

► En savoir + : le site internet et la page Facebook d’Agricool 

*

  - Aucun(e)
-

Cordes, sisals, longes, licols, sangles, filets, câbles acier et inox… Les champs d'application des techniques de la corderie artisanale sont multiples et l'on peut les retrouver dans l'industrie, le bâtiment, l'agriculture, l'élevage, l'équitation, la chasse, les loisirs, la décoration intérieure, le bricolage...

Créée il y a plus de 150 ans, la Corderie de Thiviers est désormais gérée par Anita Bocquier. Elle succède à Bernard Maneix qui lui a enseigné toutes les techniques ancestrales du métier d'artisan cordelier. 

Le travail de la Corderie artisanale Bocquier s'articule autour d'un tunnel de 150m, permettant la réalisation de cordages de grandes dimensions.

Un vaste entrepôt permet ensuite de stocker la production.

La corderie artisanale est devenue une discipline rare et il ne reste que peu de sites en activité en France.

► Pour en parler : Anita Bocquier

► En savoir + : le site internet de la corderie