Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Un élevage porcin
Un élevage porcin © Getty - New Zealand Transition

Cooperl, une coopérative agricole de porcs en Bretagne

Diffusion du mardi 26 février 2019 Durée : 18min

Cooperl, une coopérative agricole de 2700 éleveurs de porcs en Bretagne avec Patrice Drillet, président

Au début de l’aventure Cooperl Arc Atlantique en 1966, 24 éleveurs passionnés par leur métier décident d’unir leur force pour mieux vivre du fruit de leur travail et trouver de nouveaux débouchés aux produits issus de l’agriculture. La coopérative, basée à Lamballe, dans les Côtes d'Armor, compte actuellement 2.700 éleveurs adhérents. Leurs engagements : valoriser le savoir-faire des éleveurs, innover pour améliorer la compétitivité des élevages, intégrer le bien-être animale au processus de production au même titre que la sécurité sanitaire. Patrice Drillet, président de cooperl et éleveur de porcs répondra à nos questions.

Petite visite aux agneaux caussenards du Lot avec Jean-Claude Goudoubert, éleveur

Ils sont blancs avec des lunettes noires autour des yeux et des oreilles noires également. La race est rustique, apte à la marche, haute sur pattes, et résistante à la chaleur. Elle est très adaptée aux plateaux secs et assez pauvres du Causse. Jean-Claude Goudoubert, éleveur nous reçoit dans l’enclos des agneaux.

Patrick Maurin, porte-voix de la détresse des agriculteurs

Elu municipal de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, il a parcouru 250 km à pieds pour comprendre le mal-être des agriculteurs. Son voyage l’a mené à Paris, au salon de l’agriculture et à l’Elysée. Il a transmis un cahier de doléance à Emmanuel Macron, samedi. Selon Santé publique France, 150 agriculteurs mettent fin à leurs jours chaque année, soit un suicide tous les deux jours. Patrick Maurin revient sur sa mobilisation.

Elu Mister France Agricole 2019

C’est un béarnais qui a été élu Mister France Agricole. Alexis Révéreau est éleveur de poulets fermiers installé à Mazerolles (Pyrénées-Atlantiques). Au départ c’est un pari, un challenge lancé entre lui et sa compagne Camille. Alors que des millions de Français étaient réunis devant leur petit écran le 15 décembre dernier pour l’élection de Miss France, Alexis, 28 ans, apprenait à minuit qu’il était le nouveau visage de Mister France agricole 2019.