Replay du jeudi 28 février 2019

L’âne corse pour la 1re fois au salon

- Mis à jour le
Un âne corse
Un âne corse © Maxppp - RLMa

Jean-Luc Poulain, président du Salon Internationale de l'Agriculture

La plus grande ferme de France est de plus en plus verte. Plus bio, plus respectueux des animaux, les agriculteurs profitent du salon pour montrer le meilleur d’eux-mêmes. « Nous avons besoin d’expliquer aux Français comment on fait les choses », insiste le président du Salon de l’agriculture, Jean-Luc Poulain.

Le stand flexitarien du hall 1

Ni végétarien, ni carnivore, le flexitarien est le pur produit d'un nouveau mode de consommation alimentaire qui consiste à manger moins de viande et à choisir des produits de saison plus qualitatifs. Méfiants, les consommateurs cherchent à adopter une alimentation plus raisonnée. L’addition de deux tendances, l’une allant vers une diminution de la consommation de viande, et l’autre allant vers l’augmentation des fruits et légumes a pour résultat la naissance d’un nouveau mode alimentaire : le flexitarisme.

Au cœur des paysans avec Clothilde Charron

Parce qu'il n'est pas toujours facile de préparer sa visite au SIA, Au Cœur des Paysans propose cette année d'accompagner les visiteurs dès leur arrivée et de leur faire rencontrer des agriculteurs passionnés, en petit comité. Une façon originale de visiter ce salon incontournable qui fait écho à la mission de cette association qui propose des parcours de randonnées rythmés par des visites d'exploitation dans des territoires oubliés de France. Clothilde Charron, membre de l’association nous parlera de ces visites. 

L’âne corse pour la 1re fois au salon

Le 20 février, Nebulosa, 7 ans ; Giussani, 5 ans et Serpentinu, 1 an, ont quitté leurs champs de Santa Reparata di Balagna et leur asinerie pour rejoindre Bastia. Là, ils ont pris le bateau à destination de Marseille. La suite du voyage jusqu'à Paris s'est effectué par la route. C’est la première fois que des ânes corses sont présents au salon, leur propriétaire, Olivier Fondacci nous parle de cette belle aventure.

Mots clés: