Replay du vendredi 1 mars 2019

Les 50 ans de Rungis

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Les Halles de Rungis
Les Halles de Rungis © Maxppp - Arnaud Journois - Le Parisien

Les 50 ans de Rungis avec Stéphane Layani, son président

Après 3 jours de déménagement, le marché international de Rungis ouvre dans la nuit du 2 au 3 mars 1969. Cet événement, historique, a demandé un effort logistique colossal : 20 000 personnes sollicitées, 2 000 camions pour effectuer le trajet, 1 000 entreprises de gros, 10 000 m3 de matériel et 5 000 tonnes de marchandises quittent le centre de Paris (Les Halles) pour Rungis, à 12 kilomètres au sud de la capitale. À l'époque, on parle d'une "opération quasi-militaire." Rungis a été sélectionné par le gouvernement pour sa proximité avec les autoroutes, l'aéroport d'Orly et sa gare ferroviaire. Depuis, Rungis est devenu le premier marché européen de produits frais, approvisionnant 18 millions de consommateurs, et avec un chiffre d'affaires de plus de neuf milliards d'euros. On refait l’histoire avec son président, Stéphane Layani. 

Des bijoux catalans avec Henri Privat, fondateur de la Manufacture du Grenat

Petit tour au pied du Canigou dans les Pyrénées Orientales pour visiter la Manufacture du Grenat. Du travail du lapidaire taillant la pierre, à celui des joailliers qui façonnent le bijou et sertissent les grenats, Henri Privat fondateur et dirigeant de la manufacture, va nous faire la visite. Le lieu regroupe et perpétue les savoir-faire traditionnels et familiaux autour des Joyaux Catalans.

Le petit musée à Dédé

Fils de cheminots, la passion des trains pour Dédé, devient un combat quand le 1er avril 1988 la ligne de chemin de fer reliant la vallée du Rhône à la Cévenne ardéchoise ferme. Pendant 8 années sous la bannière de VIADUC 07, il réussit, entouré d’une centaine de bénévoles à sauvegarder une partie de ce patrimoine ferroviaire : des textes, des photos extraits du livre « La fabuleuse histoire du chemin de fer en Ardèche méridionale », mais également des documents inédits, la poste et la philatélie ferroviaire, des trains en modèle réduit, des maquettes sont présentés au musée de Dédé l’Ardèchois.

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