Replay du mercredi 6 mars 2019

Imminence. La vache la plus célèbre de l’hexagone

Frédérique Le Teurnier et Noé Da Silva s’intéressent également à une grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely et au salon Aiguille en fête

-

Au sommaire aujourd’hui :

- Imminence. La vache la plus célèbre de l’hexagone

- Vasarely. Le partage des formes

- Aiguille en fête. Le salon du faire soi-même 100% fil et aiguille

*      

-

Le Salon de l'Agriculture vient de fermer ses portes. En tout, ce sont 633.213 visiteurs qui sont venus à la rencontre de nos agriculteurs.

Autant de personnes qui ont croisé la route d'Imminence, la vache égérie de cet événement. Son image était sur les billets d'entrée et les murs du salon. Imminence est désormais la vache la plus célèbre de l'Hexagone. 

Une race typique du nord de la France

Imminence, 5 ans, pèse 710 Kilos pour 1,41m. C’est une "Bleue du Nord".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Cette race de vache est élevée pour sa viande et son lait mais elle a bien failli disparaître dans les années 50. 

En 1910, la population de Bleues du Nord était estimée à 500.000 têtes sur 7 départements du Nord de la France. En 2017, on comptait 25 éleveurs français sur 2 départements pour 3.000 vaches.

► Pour en parler : Gilles Druet, propriétaire d’Imminence 

*

-

Le Centre Pompidou présente, du 6 février au 6 mai 2019, la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely (1906-1997).

Un parcours à la fois chronologique et thématique vous emmène parmi toutes les facettes de son œuvre foisonnant, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu’aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, publicités, études... 

-

Au travers de 300 œuvres, objets et documents, explorez le « continent Vasarely » et la manière dont il a marqué la culture populaire de l’époque, s’inscrivant pleinement dans le contexte scientifique, économique et social des années 1960-1970, et soulignant la place cardinale de l’artiste dans l’imaginaire des Trente Glorieuses.

► Pour en parler : Arnauld Pierre, l’un des deux commissaires de l’exposition.

► En savoir + : le site internet de l’exposition

► Aller + loin : le site internet de la Fondation Vasarely à Aix en Provence

*

-

Durant 4 jours, du 7 au 10 mars, se tient le salon de référence Grand Public des univers de la couture, du tricot, de la broderie, de la custo, du patchwork, de la mercerie , de la dentelle, du tissage, du crochet, de la tapisserie… et du faire soi-même 100% fil et aiguille.

Plus de 1.000 heures d'ateliers

Les cours sont dispensés par des professeurs internationaux de renom pour favoriser la transmission de savoir-faire, la découverte de techniques et tendances. 

Des animations gratuites pour tous : Bar à couture, Bar à broder, Bar à patch, Bar à custo, Bar des auteurs, Bar à maille, Bar à fil, mais aussi le Speed Knitting®, le célèbre Championnat de tricot de France de vitesse.

-

Vous trouverez sur le salon près de 240 exposants : Mercerie créative, tissus, patrons, rubanerie, boutonnerie, perle, charms, fils, aiguilles, grilles et kits de broderie, point de croix, patchwork, quilt, boutis, crochet, tricot, dentelle, tissage, couture…

Le Speed Knitting

Comme chaque année, la championne de vitesse de tricot remet son titre durant toute la durée du salon.

Tous les ¼ d’heure, 6 participantes pourront s’affronter durant un round de 3 minutes. 150 participantes sont attendues pour cette édition 2019!

Sur le ring, les règles sont simples : les participantes ont 3 minutes chrono pour tricoter le plus de points possible sur des rangs de 60 mailles.

Un juge désignera chaque jour une gagnante jusqu’à l’annonce de la championne de France de tricot à la fin du salon ! 

► Pour en parler : Catherine Bouenard, la championne de vitesse de tricot en titre

► En savoir + : le site internet du salon

Mots clés: