Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La Touraine fête les 220 ans de la naissance d’Honoré de Balzac

Diffusion du lundi 11 mars 2019 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la start-up Sparkup qui veut révolutionner nos réunions et à la libellule, une espèce qui évolue sans cesse

Au sommaire aujourd’hui :

- Sur les pas de Balzac. La Touraine fête les 220 ans de sa naissance

- Sparkup. Réveillez vos réunions

- La libellule. Une espèce témoin du changement climatique

*

  - Aucun(e)
-

On ne devient pas un grand classique de la littérature par hasard. Du réalisme au poétique en passant par le fantastique, ce ne sont pas moins de 90 romans et nouvelles qui sont nés sous la plume de l’écrivain tourangeau, réunis sous le titre La Comédie Humaine.

Si Honoré de Balzac a passé la plus grande partie de sa vie à Paris, c’est à Tours qu’il est né. Et c’est, au château de Saché, qu’il est venu régulièrement séjourner durant 23 années, y écrivant la majeure partie du Lys dans la Vallée et du Père Goriot.

A l’occasion des 220 ans de la naissance de Balzac à Tours de multiples initiatives invitent les curieux à découvrir ou redécouvrir l’écrivain le plus lu de son époque : exposition, performance de sculpteur, parcours, pièce de théâtre…

Le château de Saché

Dans cette vallée de l’Indre qu’il aimait tant parcourir, le château de Saché abrite le musée Balzac. Le parcours proposé plonge le visiteur dans l’atmosphère du XIXe siècle grâce au travail mené avec le Mobilier National. 

Outre la collection permanente, 80 sculptures de Pierre Ripert sur la Comédie Humaine seront exposées à partir du 18 mai 2019. Un espace est également dédié au métier d’imprimeur, que Balzac exerça de 1826 à 1828.

La bonne idée ? Faire cette visite au cours d’une balade à vélo de 21 km, qui part d’Azay-le-Rideau, file vers le château de Saché puis Villaines-les-Rochers, haut lieu de l’osier.

À pied, la randonnée "Le Lys dans la vallée" offre un parcours oscillant entre 10 et 14 km (3 variantes) durant lequel se dévoile le charme bucolique des paysages.

Un site internet dédié

La ville de Tours a lancé l'année Balzac avec un site internet. Ce dernier s'inscrit dans une multitude d'actions engagées. 

Tours souhaite inscrire Honoré de Balzac comme un icône de la ville.

► Pour en parler : Isabelle Lamy, responsable du musée Balzac à Saché, en Indre et Loire.

► En savoir + : le site internet du Musée Balzac 

► Aller + loin : le site internet dédié à Balzac

► A lire également : La ville de Tours va renouer avec Balzac en 2019

*

  - Aucun(e)
-

Sparkup est une plateforme créée pour booster la participation et stimuler les échanges en réunions, formations, séminaires et conventions.

Elle propose plus de 15 activités pour faire participer tout le monde, parmi lesquelles : votes, nuage de mots, ou brainstormer.

Sans rien à télécharger, chacun peut réagir, s’exprimer et partager ses idées depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

L’idée est partie d’un constat sur l’inefficacité des réunions en entreprise où 22% des travailleurs Français pensent que moins d’une réunion sur quatre est efficace. 

C’est ainsi que Sparkup est lancé officiellement en 2017 et déployé à Paris, New York et Tokyo.

► Pour en parler : Vincent Bruneau, fondateur de la start-up

► En savoir + : le site internet et le blog de l’application 

*

  - Aucun(e)
-

De nouvelles espèces de libellules arrivent tout droit d’Afrique du Nord. Elles ont été observées pour la première fois en France lors des épisodes caniculaires en 2017 et 2018. 

Pendant ce temps, d’autres libellules qui étaient très présentes chez nous disparaissent peu à peu… 

  - Aucun(e)
-

Les libellules sont un vrai témoin du changement climatique ainsi que de l’impact de la modification des habitats naturels.

► Pour en parler : Jean-Pierre Boudot auteur de l’ouvrage « Cahier d'Identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse » aux éditions Biotope.