Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

L’estuaire de la Loire. Un territoire au patrimoine unique

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la naissance d’un bébé lémurien au zoo de Mulhouse et à l’histoire du Tango

Au sommaire aujourd’hui :

- L’estuaire de la Loire. Un territoire au patrimoine unique

- Bébé lémurien est né à Mulhouse. Il faut désormais lui trouver un prénom

- Le Tango. Une danse d’improvisation en couple

*

  - Aucun(e)
-

Un estuaire, c’est une zone humide riche en biodiversité. Les roselières, vasières et prairies forment un paysage composite qui varie selon les marées. Lieu de migration pour de nombreuses espèces, il abrite une faune et une flore particulière

À mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, l’estuaire de la Loire est un territoire au patrimoine naturel unique, une petite langue de 60 kilomètres qui a vécu tant d’histoires : repaire de pirates, point de départ de voyages autour du monde, écrin idyllique pour la biodiversité, clé d’entrée d’une activité industrielle riche. 

Le Centre de découverte Terre d’estuaire propose aux visiteurs de contempler, découvrir, comprendre, expérimenter et voyager dans cette dernière partie de la Loire avant sa rencontre avec l’océan. 

Une expérience extraordinaire

À travers une immersion ludique et interactive plongez dans l’univers de l’estuaire de la Loire. 

Sur 2.000m², un parcours permanent, une exposition temporaire, des activités et ateliers pour les grands et petits, sans oublier le ballon qui vous mènera dans les airs.

Découverte et émerveillement seront au rendez-vous pour explorer en famille toutes les facettes de cet écrin remarquable. 

  - Aucun(e)
-

Dans le ciel ou sous l’eau. Émerveillement garanti lorsque vous vous installerez confortablement dans nos canapés pour suivre l’épopée extraordinaire de la migration des oiseaux mais aussi celle des poissons… Sur le ventre ou sur le dos, c’est comme si vous y étiez !

D’hier à aujourd’hui. Le parcours de visite vous dit tout sur l’origine de cet estuaire, la manière dont l’homme l’a utilisé et transformé au cours du temps. Ce territoire d’exception n’aura plus de secrets pour vous !

► Pour en parler : Yasmine Mamma, directrice du centre de découverte Terre d’estuaire

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook du centre de découverte Terre d’estuaire

*

  - Aucun(e)
-

Fait rarissime, un bébé propithèque couronné, de la famille des lémuriens est né le 11 février au zoo de Mulhouse. Ce dernier est sorti pour la première fois dans son enclos le 26 février ! 

Cette espèce originaire de Madagascar est menacée de disparition à cause de la destruction de son milieu naturel suite aux mauvaises pratiques agricoles et au développement humain trop intense. 

Dans tous les zoos européens, seules trois naissances ont eu lieu dernièrement ! Ce petit propithèque couronné est le seul dont la maman s’est immédiatement occupée

  - Aucun(e)
-

Maintenant il faut trouver un nom à ce nouveau petit pensionnaire. Trois prénoms malgache ont été présélectionnés par les soigneurs : Toky qui veut dire confiance, Tamby qui signifie récompense ou Jao qui se traduit par digne de respect. 

Rendez-vous sur internet pour voter.

► Pour en parler : Benoit Quintard, vétérinaire et directeur adjoint du zoo

► A lire également : Quel nom pour le bébé lémurien né au zoo de Mulhouse ?

► Aller + loin : le site internet du zoo de Mulhouse 

*

  - Aucun(e)
-

Dans le désarroi d’une Argentine en pleine mutation, le tango voit le jour aux alentours de 1890, dans les faubourgs de Buenos Aires, où fourmille toute une population interlope d’immigrants espagnols, italiens, français, juifs et créoles. 

Ses origines seraient multiples, influencées par la milonga, danse traditionnelle des gauchos de la Pampa, par la habanera amenée par les marins de La Havane, par le candobe africain et le tiento andalou.

Pendant plus de vingt ans, le tango, dont les paroles se limitent à quelques allusions grivoises, resta confiné dans les bas-fonds d’où il était issu, jusqu'en 1917 où le tango se fit chanson avec, entre autres, « Mi noche triste » interprété par Carlos Gardel, ses tangos chantés firent ainsi le tour du monde.

Pendant les années folles, les « thés tangos » enflammèrent alors la haute société parisienne et le tango devint mondain. À la fin des années 1950, les rythmes endiablés du rock eurent finalement raison des accents langoureux du bandonéon, fussent-ils du génial Astor Piazzolla

Tango Pasión

France Bleu est partenaire de la tournée de Tango Pasión. Après 3.000 représentations, 5.000.000 spectateurs et plus de 20 ans d’expérience à travers le monde, Tango Pasión revient sur scène en France.

Tango Pasión, c’est l’harmonie parfaite entre des danseurs fabuleux, des chants puissants et vibrants, la révélation de six couples prestigieux de tangueros, parmi les meilleurs au monde.

Les pas croisés effectués à la perfection avec puissance, délicatesse et sensualité font le bonheur des amateurs du genre.

Pour les moins initiés, Tango Pasión est une belle occasion de découvrir la richesse de cet univers passionnant. 

► Pour en parler : Paula Diogo, la tour manager de Tango Pasión

► A lire également : Tango Pasión, la tournée 2019 avec France Bleu