Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Jean Louis Etienne. Il vient régulièrement se ressourcer dans son Tarn natal

Diffusion du vendredi 15 mars 2019 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également aux hôtels littéraires et au rugby féminin

Au sommaire aujourd’hui :

- Jean Louis Etienne. Il vient régulièrement se ressourcer dans son Tarn natal

- L’hôtel littéraire. Des chambres avec livres

- Le rugby féminin. Un sport qui sort de l’ombre

*

  - Aucun(e)
-

Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie.

Il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et réussit, en traîneaux à chiens, la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée : 6.300 km.

Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre.

Et en avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan arctique en ballon.

Sa prochaine expédition sera une mission de 2 ans autour de l’Antarctique à bord du POLAR POD, une Station Océanographique Internationale, pour l’étude du Courant Circumpolaire Antarctique, un acteur majeur du climat de la Terre et une immense réserve de biodiversité marine encore méconnue.

Le Tarn

Jean-Louis Etienne a grandi à Vielmur-sur-Agoût là où il est né et où ses parents et grands-parents ont vécu.

Depuis il s’y est construit une cabane dans les bois où il aime venir se ressourcer.

► Pour en parler : Jean Louis Etienne

► Aller + loin : le site internet de Jean Louis Etienne

*

  - Aucun(e)
-

Un Hôtel Littéraire est un hôtel 4 étoiles dédié à un écrivain. 

Chaque Hôtel Littéraire à un décor unique inspiré par l’univers de l’écrivain. Les chambres sont dédiées soit à un héros littéraire, soit à un lieu ou à un ami de l’écrivain. 

L’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud sera inauguré le 21 mars prochain, journée mondiale de la poésie. Il devrait ouvrir très prochainement à Paris. Il sera le 5e hôtel littéraire après Hôtel Littéraire Gustave Flaubert à Rouen, les Hôtel Littéraire Le Swann et Marcel Aymé à Paris et Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand.

Des aquarelles ou des photos sont disposées ici ou là pour mieux retracer l’histoire des auteurs ou les lieux qui leur sont chers. 

Des objets, qui ont parfois appartenu à l’écrivain lui-même, sont exposés pour rappeler leur époque ou leur quotidien. 

Une bibliothèque de plus de 500 livres

Dans chaque hôtel littéraire des livres sont mis à disposition des clients pour retrouver le plaisir de lire, des reliures, des livres rares, des manuscrits. 

Disponibles dans (presque) toutes les langues pour que chacun puisse en profiter, ils peuvent être lus sur place, des boudoirs sont prévus pour, ou dans sa chambre. 

Par ailleurs, des événements animent régulièrement la vie l’hôtel pour en faire un centre culturel dans son quartier ou dans sa ville, avec des prix et des soirées littéraires, des expositions artistiques, des signatures d’auteurs et des spectacles.

► Pour en parler : Hélène Montjean, conseillère littéraire du groupe.

► En savoir + : le site internet des hôtels littéraires

*

  - Aucun(e)
-

Le rugby féminin a bien évolué depuis plus de 50 ans. Courage, physique, technique ont été pendant trop longtemps conjugués au masculin. 

Aujourd'hui, le rugby féminin en France commence à trouver sa place, même si la route est encore longue en comparaison de leurs homologues masculins. Fini les adjectifs tel que "fraîcheur" associé aux femmes dans le rugby. 

La FFR a également décidé de changer les noms de toutes les équipes de France de rugby : le France Féminines devient le XV de France Féminin

Un peu d’histoire

Le rugby féminin prend vie en 1965 lorsque de jeunes lycéennes et étudiantes décident de créer leur équipe avant que les premières équipes à XV ne voient le jour quelques années plus tard. 

C'est le Toulouse Fémina Rugby qui joue le premier match devant des milliers de spectateurs venus voir ces étudiantes de l'université Toulouse Rangueil, le 1er mai 1968...

Il a fallu attendre 1970 pour voir les premiers statuts officiels d'équipes de rugby féminin en préfecture, et encore 12 ans après pour que la FFR englobe le rugby féminin dans sa fédération.

► Pour en parler : Laura Di Muzio, capitaine du Lille Métropole rugby-club de Villeneuve d’Ascq et consultante pour France TV.