Replay du jeudi 21 mars 2019

La pleine lune. Et ses effets sur nous ou pas…

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à Friends à la série Friends qui revient en Légo et au devenir d’une statue de Johnny près du circuit de Linas-Montlhéry

-

Au sommaire aujourd’hui :

- La pleine lune. Et ses effets sur nous ou pas…

- Friends. La série revient en Légo

- Johnny Hallyday. Une statue près du circuit de Linas-Montlhéry ?

*

-

Sommeil perturbé, règles douloureuses, mauvaise humeur, déclenchement d’accouchements, repousse des cheveux et des ongles… 

La Lune est souvent pointée du doigt pour sa prétendue influence sur le comportement humain lorsqu’elle est pleine.

Cependant les effets de la lune sur notre corps et notre esprit laissent encore sceptiques la plupart des scientifiques.

La Super Lune

Pour la troisième fois de l’année 2019, un phénomène de « super lune » a eu lieu cette nuit. 

-

Une « super Lune » est un terme populaire qui désigne le moment où la Lune est à la fois pleine, c'est-à-dire dans l'alignement avec la Terre et le soleil, et au moment où elle passe au point le plus bas de son orbite, c’est-à-dire au plus près de la Terre

► Pour en parler : Stéphanie Lafranque vient de sortir un livre aux éditions Solar, Gardiennes de la lune.

*

-

En 2016, Aymeric Fievet se lance dans la création d'une maquette de jeu Lego inspiré de la série américaine "Friends". 

Remarqué par le leader mondial des jouets, son projet a été sélectionné. Il sera commercialisé courant 2019.

A retrouver donc très bientôt, une boîte de 1.730 pièces à assembler pour reproduire le café dans lequel les six amis du feuilleton télévisé ont pour habitude de se retrouver.

Rachel, Phoebe, Monica, Joey, Chandler et Ross. Chacun des personnages de la série possède désormais sa figurine façon Lego.

L’inventeur devrait toucher 1% du prix de vente de chaque boite vendue. 

► Pour en parler : Aymeric Fievet

► A lire également : Un Rouennais s'inspire de la série "Friends" pour créer une boîte de Lego, elle sera bientôt commercialisée

*

-

Venu à Paris l’été 2018 pour une exposition à l’église de La Madeleine, le sculpteur russe Alexeï Blagovestnov avait été impressionné par la ferveur toujours présente des fidèles de Johnny. 

Souhaitant que ceux-ci puissent se retrouver autour d’une image forte de leur idole, il a conçu une sculpture monumentale de Johnny à moto.  

-

Johnny a disputé plusieurs épreuves sportives sur l’autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne) dans sa jeunesse – notamment en juin 1967 où il disputa la coupe de l’Automobile Club d’Ile-de-France dans la catégorie tourisme de plus de 1.300 cm3. Forte de ce prestigieux passé, la ville de Linas se propose d’accueillir sur son territoire la statue de Johnny motocycliste et d’en faire un lieu dédié à la mémoire du chanteur.

Mais pour que le projet aboutisse, il faut finaliser le modèle, créer les moules sur place et les transporter en France. L’association Johnny pour toujours, a lancé le 11 mars dernier une collecte de fonds.

► Pour en parler : Chantal Deysse, fan du rockeur originaire de Bordeaux qui s'est occupée des hommages rendus à l'artiste à l'église de la Madeleine

Mots clés: