Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

La présentation du coupé 504 Peugeot au Salon de Francfort en 1969
La présentation du coupé 504 Peugeot au Salon de Francfort en 1969 © Maxppp - Gutberlet

Offrez une cure de jouvence à votre vieille Peugeot

Diffusion du vendredi 29 mars 2019 Durée : 18min

Une tombe médiévale découverte à Cherbourg avec Laurent Paez-Rezende, archéologue à l'Inrap

À l’occasion de fouilles menées dans le centre-ville de Cherbourg, des archéologues ont fait la découverte d’une tombe datant probablement du XIe siècle, qui renferme un squelette particulièrement bien conservé. Cette découverte est exceptionnelle notamment à cause de la mise en scène du squelette, retrouvé les bras croisés. « C’était forcément une personne très importante à l’époque, peut-être issue du Clergé ou de l’aristocratie », analyse Laurent Paez-Rezende, archéologue à l'Inrap qui a dirigé l'opération de diagnostic archéologique.

Ma Peugeot rénovée avec Solveig Leroy

La marque Peugeot offre une cure de jeunesse à votre vieille voiture. Après les Peugeot 205 et 306, pour cette 3e saison, c’est au tour des 504 coupé et 406 coupé de profiter d’une restauration. Un jury  sélectionne les autos et leurs propriétaires, et les 3 (ou 4) voitures passent entre les mains des experts du musée de l’aventure Peugeot de Sochaux. La carrosserie, la mécanique, la sellerie, tout ce qui a besoin d’être rénové l’est, et les propriétaires récupèrent, émerveillés, leurs véhicules quasi neufs. C’est Solveig Leroy, responsable publicité et médias chez Peugeot France qui a eu cette merveilleuse idée.

L’exposition « Chantier ! » du Muséum de Bordeaux avec Nathalie Mémoire, directrice du Muséum de Bordeaux

Après dix ans de fermeture pour cause de travaux, le Muséum de Bordeaux rouvre ses portes dimanche 31 mars. Des travaux de rénovation-extension, d’inventaire, d’acquisition et de restauration des collections ont eu lieu ,et voilà à nouveau les riches collections du Muséum de Bordeaux exposées. On s’est intéressé à l’exposition « Chantier ! », qui montre les coulisses de ce grand chantier : avec le  choix des matériaux, des contraintes liées au bâtiment et aux grandes intentions évoquées par le cahier des charges. L’exposition met en évidence la véritable quadrature du cercle que fut la résolution de contraintes souvent contradictoires. C’est Nathalie Mémoire, directrice du Muséum de Bordeaux qui nous en parle.