Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Pascal Guyot a racheté l'école de la Chapelle-lès-luxeuil,  dans lequel il a étudié.
Pascal Guyot a racheté l'école de la Chapelle-lès-luxeuil, dans lequel il a étudié. © Radio France - Virginie Vandeville

Un ancien élève rachète son école en Haute-Saône

Diffusion du lundi 1 avril 2019 Durée : 20min

Movie seven avec Jean-Charles Paradis

Une start-up lyonnaise a lancé  "Movie Seven", des films cultes français remontés en 7 minutes afin qu'ils soient accessibles au plus grand nombre et notamment les jeunes qui n’ont pas le temps de se faire une culture cinéma. Les plus grands films résumé en 7 minutes, c’est possible et c’est l’idée de Jean-Charles Paradis.

Un ancien élève rachète son école avec Pascal Guyot

Pascal Guyot, un ancien élève de la Chapelle-lès-Luxeuil en Haute-Saône a racheté l'école communale pour ne pas voir dépérir le bâtiment. L’école a dû fermer ses portes en juin dernier, faute d'un nombre d'élèves suffisant et la mairie la mettait en vente à 65 000 euros. Pascal est déjà le propriétaire du seul restaurant de la commune la Trattoria et projette de faire des chambres d'hôtes dans cette ancienne école.

La BAC sauve des crapauds dans l’Eure et Loir avec Pascal Dhuicq

RDV avec la BAC. Pas la brigade anti-criminalité mais la brigade d’aide aux crapauds. Une bande de naturalistes luttent contre la surmortalité des crapauds sur les routes d’Eure-et-Loir. Pascal Dhuicq, animateur environnement et des bénévoles, parcourent la vallée de l’Eure pour faire traverser les routes aux amphibiens. « Avant, on sauvait 300 crapauds chaque soir. On faisait presque du “crapaud planning”. Cette année, on en a fait 200 depuis février. Si on les flingue avant la reproduction, ça ne va pas. »