Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Les poules et les coqs pircorent au milieu des pommiers.
Les poules et les coqs pircorent au milieu des pommiers. © Radio France - Benjamin Fontaine

Merci la poule de Janzé !

Diffusion du mardi 2 avril 2019 Durée : 18min

Le retour de la cassette audio avec Jean-Luc Renou, PDG de Mulann

Cela fait 20 ans qu’on ne fabrique plus en France de cassette. Mais depuis novembre, cet objet au doux parfum d’antan est à nouveau produit par une PME d’Avranches, dans la Manche, qui en exporte dans une trentaine de pays. L’entreprise Mulann fabrique habituellement des bandes magnétiques servant aux tickets de métro ou aux péages, mais aussi des bandes audios pour les studios d’enregistrement et l’industrie militaire. Il s’engouffre dans cette niche parce que oui, il reste des amoureux de la face A et de la face B. Jean-Luc Renou, PDG de Mulann, propose des cassettes au design orange et noir volontairement vintage, vendue 3,49 euros l’unité.

Merci la poule de Janzé avec Christophe Bitauld, arboriculteur

À Saulnières en Ille-et-Vilaine, un arboriculteur a introduit des poules noires de Janzé dans ses vergers pour lutter contre l'anthonome, un coléoptère qui s'attaque aux pommiers. L'insecte a quasiment disparu des arbres. Le résultat est convaincant ! Alors qu’il y a quatre ans il ne restait qu'une douzaine de poules de cette race en France Christophe Bitauld fait revivre cette race qui parait être une bonne alternative aux pesticides.

La sauce Nantua avec Adrien Caldognetto, responsable de l'entreprise Nolo Frères

On ne sépare pas la sauce Nantua des quenelles de brochet … et les quenelles sauce Nantua font partie intégrante du patrimoine de la gastronomie lyonnaise. Rares sont les tables de la région qui n’en proposent pas au menu. La sauce Nantua est à l'origine une variante de sauce béchamel à laquelle on ajoute de l'écrevisse. Petit tour à Nantua, une ville au bord d'un lac dans l'Ain pour que Adrien Caldognetto nous parle de cette fameuse sauce, c'est le dernier fabricant là-bas. Il est responsable de l'entreprise Nolo Frères.