Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La lithographie. Un procédé d’impression qui utilise une pierre calcaire

Diffusion du jeudi 4 avril 2019 Durée : 21min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à un défilé de voitures de police de collection et à une web série sur l’Occitanie

Au sommaire aujourd’hui :

- La lithographie. Un procédé d’impression qui utilise une pierre calcaire

- La police au cinéma. Les belles cylindrées du Festival de Beaune

- Bonjour Tandem. Une web série sur l’Occitanie

*

  - Aucun(e)
-

Du 1er au 7 avril, ce sont les journées européennes des métiers d’art. 

L’occasion pour Une heure en France de s’intéresser à la lithographie. 

Inventée par Aloys Senefelder, à partir de 1796, en Allemagne, et définitivement mise au point au début du XIXème siècle, cette technique d’impression permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon. 

A fleur de Pierre

Cet atelier de lithographie a été fondé en juillet 1974. Il est l’un des derniers à utiliser les techniques traditionnelles et artisanales de la pierre. 

L’atelier imprime des estampes de petits formats jusqu’au format 100cm x 130cm grâce à un grand choix de pierres disponibles. 

L’atelier est équipé de presses à bras pour effectuer des tirages, ainsi qu’une machine plate pour des tirages à grand nombre d’exemplaires et des travaux plus spécifiques allant jusqu’au format 65 x 100cm, d’un grainoir automatique, d’un massicot, d’un dispositif d’insolation des plaques offset pour des textes et d’autres impressions spécifiques…

► Pour en parler : Étienne de Champfleury qui a repris l’atelier en 2005

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook de l’atelier

*

  - Aucun(e)
-

France Bleu est partenaire du Festival international du film policier de Beaune du 3 au 7 avril. Et il y aura cette année encore, un défilé de voitures de police de collection. 

Plus de 30 véhicules de police d’exception français, luxembourgeois, anglais et italiens vont créer l’événement en plongeant les spectateurs dans l’univers des plus grands polars.

Des Renault 4CV et Peugeot 203 des années 1950,  une Ford Mustang du FBI, une Dodge et Chevrolet de la police américaine jusqu’aux plus récents modèles de la police comme la Lamborghini Huracan. 

Vous pourrez également admirer la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch et les motos Kawasaki de la série CHIPS. 

Une occasion d’approcher des véhicules hors norme qui font le succès des films du genre, des séries et des jeux vidéo qui passionnent petits et grands.

► Pour en parler : le Commandant Sébastien Tournier de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Côte d’Or.

► En savoir + : le site internet du festival international du film policier de Beaune

*

  - Aucun(e)
-

« Bonjour Tandem » est une aventure collective qui met en lumière les projets de femmes et d’hommes d’Occitanie. 

Au travers d’un road trip, Mouts l’un du duo de Nus et culottés et Milan, partent à la découverte de produits, lieux et services innovants qui font battre le cœur du monde dans lequel nous vivons. 

13 départements, 13 étapes, 13 projets 

Le premier road trip de 6 étapes les a fait passer à Figeac dans le Lot, Florac en Lozère, Alès chez les Gardois, Frontignan dans l’Hérault, au Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées et enfin à Quins dans l’Aveyron.

D’autres épisodes arrivent prochainement

► Pour en parler : Mouts

► En savoir + : le site internet de la web série