Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Le plan du poisson-poubelle de Michel Legay
Le plan du poisson-poubelle de Michel Legay © Radio France - Breizh Izel

Une Heure en France - Frédérique Leteurnier - Denis Faroud

Diffusion du mercredi 10 avril 2019 Durée : 15min

La belote avec Stéphanie Viards, coautrice de Jeux de cartes pour les nuls

La belote est parait-il, le jeu de cartes préféré des Français. De nombreux clubs et associations organisent des concours hebdomadaires et c’est en France et en Allemagne que l’on trouve le plus de pratiquants. Ce jeu est le résultat d’une évolution en passant par de nombreux pays. Son origine est assez imprécise, pour les uns, la belote est un jeu de cartes issu d’un ancien jeu alsacien et serait la déformation de « bel atout ». Pour d’autres, elle qui tire son origine d’un jeu hollandais importé lors de la Première Guerre Mondiale. Pour d’autres encore, ce serait  un certain Henri Belot qui a le premier élaboré les premières règles de la belote. On fait le point avec Stéphanie Viards qui a écrit avec Mickael Grall Jeux de cartes pour les nuls chez First.

Un poisson poubelle dans le Morbihan avec Michel Legay

Plastiques, bouteilles, filets, papiers...pour ramasser ces déchets en tout genre, un retraité de 70 ans de Sarzeau sur la presqu’île de Rhuys a imaginé une immense corbeille en forme de poisson de 2m de long et 1m de haut. Fabriquée en fer grillagé, la poubelle est sortie de l'imagination de Michel Legay, ancien directeur artistique dans la publicité. Les plans sont disponibles pour que ce poisson puisse être reproduit et gobe le plus de déchets possibles.

Pour consulter les plans du poisson-poubelle Michel imagine un poisson-poubelle qui avale les déchets

Généreuses Pâques avec Audrey Chantraine la chargée de communication de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France

Cette année, à l’occasion des fêtes de Pâques, la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France (CCCF) lance une opération spéciale : «Généreuses Pâques». Les fêtes de Pâques sont l’occasion de se retrouver en famille pour partager un moment de convivialité. Certaines personnes, hospitalisées, n’ont pas cette chance. Des enfants et des personnes âgées hospitalisés bénéficieront de petits chocolats que vous aurez achetés auprès de confiseurs participants. Audrey Chantraine la chargée de communication de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France nous parlera de cette opération.