Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

le caddie participatif de Mr BMX
le caddie participatif de Mr BMX - capture instagram @monsieur_bmx

Du street-art solidaire

Diffusion du jeudi 11 avril 2019 Durée : 19min

Rosa Bonheur avec Katherine Brault, propriétaire du châteaud e By en Seine-et-Marne où elle a vécu

Peintre animalière française du XIXème siècle, elle est particulièrement reconnue en Angleterre et aux Etats-Unis. Rosa Bonheur mena une vie à la fois excentrique et conventionnelle, déroutante et paradoxale, en un mot : libre. Le château de By en Seine et Marne, dans lequel Rosa Bonheur a vécu à partir de 1859 et dans lequel elle y a installé son atelier est aujourd'hui en mauvais état. Il vient d’ailleurs d’être sélectionné par le loto du Patrimoine 2019 de Stéphane Bern pour recevoir des fonds. Katherine Brault, la nouvelle propriétaire nous fait la visite et nous parle de cet incroyable artiste.

Un nouveau pan de l’histoire de Nice avec l'historien Pierre Abou

En  2016, des travaux dans une vieille demeure du canton de Vaud (Suisse) entraînent la découverte de documents qui font remonter à la surface l’épisode le plus méconnu de l’histoire de Nice : la ville fut une première fois française pendant 22 ans (1793-1814)… avant de le devenir définitivement en 1860. Pierre Abou, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de la Sorbonne, vient de sortir un livre qui retrace cette période de la révolution à la naissance du département des Alpes Maritimes. Son ouvrage : Riviera française, les batisseurs 1773-1815, aux éditions de la Bisquine.

Du street-art solidaire avec Monsieur BMX

Vous avez peut-être déjà vu les œuvres de cet artiste, des vélos encastrés dans des murs. Monsieur BMX est désormais passé aux caddies. Le but ? Inciter les passants à venir apporter des produits alimentaires ou d’hygiène afin que les plus démunis puissent en bénéficier. Nîmes, Alès, Sète et Paris sont déjà équipés de ces caddies incrustés, prêts à accueillir toute notre générosité .